Actions

Serge Pacary

De Wikimanche

Serge Gustave Jacques Amédée Pacary, né à Hébécrevon le 17 novembre 1945 [1] et mort à Saint-Lô le 24 novembre 2021 [2], est une personnalité sportive de la Manche, coureur cycliste de son état.

Entre 1961 et 1972, il remporte plus de cinquante victoires et de nombreuses places d’honneur dans des courses cyclistes régionales, nationales et internationales.

Biographie

Serge Pacary naît dans une famille d’agriculteurs, comme il y en a tant à l’époque, il connait une enfance comme beaucoup de jeunes de cette génération d'après-guerre, il va à l'école primaire puis devient aide-familial dans la ferme familiale où il est amené à participer très tôt aux travaux de la ferme.

Il découvre le goût pour le vélo et la compétition au fil de ses sorties dans les fêtes communales de la région. Chacune possède sa course cycliste. Déjà en sortant de l'école communale, il se frotte avec son copain André Levavasseur.

Ses parents ne sont pas contre sa passion, mais s'il veut un vélo de course il doit le gagner à la sueur de son front. Ce qu'il fait avec la complicité de Marcel Boulot, le concessionnaire Peugeot de Saint-Lô, marque à laquelle il restera toujours fidèle.

En 1961, âgé de quinze ans, il décide de prendre sa première licence au VC Pontois et gagne le prix de Grimouville à Saint-Lô. Il y fait seulement un court passage, l’année suivante, il signe à Périers-Cyclisme. Dès lors, sous la houlette de René Wild et dans le sillage de ses ainés, Raymond Delisle, Raymond Lebreton et André Gislard, Daniel Fouchard et son copain de Marigny, Jean-Jacques Eude, il progresse très vite pour atteindre les sommets du cyclisme régional et national.

Sous son apparence plutôt timide et sa simplicité, se cache un garçon volontaire, accrocheur et doué pour le cyclisme. Au fil du temps, il développe de grandes qualités. Sa force physique, son mental de gagneur, ses qualités de rouleur, grimpeur ou encore descendeur, ses prises de risques aussi qui lui valent quelques bûches sévères, vont en faire un des meilleurs coureurs normands et français de l'époque.

Sa plus belle performance et son meilleur souvenir restent la Course de la Paix qu’il dispute en 1968. Sélectionné en équipe de France pour participer à cette course (l'équivalent du Tour de France des pays de l'Est qui relie Berlin à Varsovie, cette année là), il s’installe très rapidement, à la 2e place du classement général. L’équipe ayant été décimée au fil des étapes, il n’a plus pour finir qu’un seul équipier, Marcel Duchemin. Face aux meilleures équipes des Pays de l’Est, il doit, lors des dernières étapes, laisser filer quelques uns de ses principaux rivaux. Il termine cependant à la 7e place de cette grande épreuve internationale disputée dans des conditions climatiques éprouvantes pour les organismes. Il commente sa performance : « J'ai couru un Paris-Roubaix tous les jours ». Il est pré-sélectionné pour les Jeux Olympiques de Mexico de 1968, mais ne sera pas du voyage.

Il côtoie les plus grands noms du cyclisme tel Luis Ocaña, Jean-Pierre Danguillaume ou Bernard Thévenet.

Une mauvaise chute dans un critérium à Saint-Brieuc lui fait prendre conscience que le cyclisme a trop d'aléas.

Il entre aux Ets Leran qui lui donnent des facilités pour s'entraîner, et développe une autre passion, l'électricité. Il y reste cinq ans avant de se mettre à son compte comme artisan électricien.

A l'heure de la retraite, Serge Pacary en profite pour rouler avec le club cycliste de Marigny et afin de transmettre sa passion du cyclisme, il s'investit dans le comité des fêtes de Saint-Germain-d'Elle pour y organiser la course cycliste de la fête communale du mois de juillet, et est toujours présent pour encourager et aider les jeunes générations à l’occasion des courses qui ont lieu au mois de septembre.

Serge Pacary meurt le 24 novembre 2021, des suites d'une longue maladie, ses obsèques sont célébrées le 29 novembre suivant en l'église Saint-Pierre de Marigny, suivie de l'inhumation au cimetière.

Palmarès

1966
1967
  • Grand prix de Grasse en début de saison
  • 2e du Championnat de Normandie individuel et 3e des Sociétés.
  • Prix Levasseur à Lisieux où il endosse le maillot de leader du Maillot des As
1968
  • membre de l'équipe de France amateurs, présélectionné pour les Jeux olympiques de Mexico
  • Grand prix des Nations
  • Course de la paix, qui relie Berlin à Varsovie, où il se distingue dès la 4e étape (4e du CLM de 30 km et 2e de la 2e demi étape) qui lui vaut la 2e place du classement général. Il finit finalement 7e du général avec le seul Marcel Duchemin comme dernier équipier !
1969
1er du Grand prix de la Montagne du Roule à Cherbourg, comme Raymond Delisle.
1971

Hommage

  • Course cycliste Serge-Pacary [3]

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2021.
  2. « Acte de décès n° 717 - État-civil de Saint-Lô - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2021.
  3. « Gros succès de la course cycliste Serge-Pacary », Ouest-France, site internet, 14 septembre 2015.

Article connexe