Scirsée

De Wikimanche

Scirsée est une ancienne entreprise de la Manche basée à Cuves.

Elle était spécialisée dans la production de spiruline, une micro-algue à destination alimentaire ou cosmétique.

En 2012, Corinne Malardé, biochimiste de formation, lance la production de spiruline sur un espace voisin du centre d'enfouissement technique de Cuves géré par la SAS Les Champs Jouault. Le procédé de cogénération permet de valoriser la chaleur provenant de la transformation en électricité du biogaz produit par les déchets [1]. La société Scirsée est locataire du site [2].

Une première serre de 670 m² est construite, couvrant trois bassins d'une superficie de 350 m² [1].

Quatre kilos de souches suffisent à ensemencer un bassin. L'algue croit de 20 % par jour. Le produit est récolté par filtration puis pressage. Il passe ensuite dans un séchoir, alimenté par le biogaz, avant d'être broyé. L'ajout de nutriments dans le bassin relance la culture [1].

En 2016, Corinne Malardé quitte Cuves pour monter avec son associée Christine Cassier leur propre unité de production à Étreham (Calvados) [2].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 « Catherine Malardé cultive une algue précieuse : la spiruline  », Ouest-France, site internet, 30 septembre 2013 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Cultivée près de Bayeux, la spiruline est-elle l’aliment du futur ? », La Renaissance, le Bessin, 13 février 2017 (lire en ligne).