Actions

Saint Romphaire

De Wikimanche

Saint Romphaire en l'église Saint-Nicolas (Barfleur)

Saint Romphaire, décédé v. 600, est une personnalité religieuse de la Manche.

Quatrième évêque de Coutances au VIe siècle, successeur de saint Lô en 565, saint Romphaire était originaire de Grande-Bretagne. Il fut plus populaire que son prédécesseur.

Redoutant sans doute la domination saxonne, il s'enfuit en Gaule. L'embarcation de Saint Romphaire est jetée par une tempête sur les rochers de Barfleur. Le jeune homme y voit une indication providentielle à demeurer dans la contrée pour y passer sa vie de cénobite. La guérison miraculeuse de trois malades lui vaut une grande popularité. Saint Laud le fait venir à Coutances. Il lui confère les ordres, puis le renvoie dans le nord de la presqu'île sur les instances des habitants de Barfleur. Il y reste jusqu'en 566 date à laquelle il succède à Saint Laud sur le siège épiscopal.

Son séjour à Coutances, très court, permet néanmoins aux habitants de la ville de l'apprécier, ainsi que sa science. Mécontents de voir saint Laud quitter Coutances pour Briovère, les Coutançais proposent au roi le prêtre célèbre par ses miracles, sa science et sa piété. Il réside toujours à Coutances.

Saint Romphaire brave plusieurs fois les rois francs et ne craint pas de faire acte d'indépendance et de courage.

La commune de Saint-Romphaire porte son nom en son honneur.

Le clocher de l'église de Gatteville-le-Phare porte son nom, tout comme un rocher situé derrière l'église de Barfleur. Un autre rocher est appelé le pas de saint Romphaire et une autre roche porte l'empreinte de la chaîne du bateau du saint.

Ses reliques sont conservées dans la Cathédrale Notre-Dame de Coutances et dans l'église de Saint-Romphaire.

Bibliographie

  • Bernard Jacqueline, « Saint Romphaire », Revue du département de la Manche, n° 100, octobre 1983.