Actions

Saint Antoine-le-Grand

De Wikimanche

St Antoine le Grand par Francisco de Zurbarán

Saint Antoine le Grand est un saint catholique vénéré dans la Manche connu sous le nom de saint Antoine l'ermite, autrefois écrit l'hermite.

Après la mort de ses parents, il accueille les préceptes de l’Évangile et distribue tous ses biens aux pauvres et se retire dans la solitude de la Thébaïde en Égypte. Il y commence une vie d’ascète. Il travaille avec zèle à fortifier l’Église en soutenant les confesseurs de la foi lors de la persécution de Dioclétien. Il aide saint Athanase contre les ariens. Il est appelé père des moines tant il a de disciples. Il meurt en 356 à l'âge de 105 ans.

Une légende raconte que le démon l'ayant défié sous la forme d'un sanglier, Antoine parvient à apprivoiser l'animal diabolique et s'en fait un compagnon fidèle [1] ; c'est pourquoi ses statues le représentent souvent avec un porc.

La dévotion à saint Antoine s'est étendue au XIVe siècle en France, lors de l'épidémie du « mal des ardents », dit aussi « feu de saint Antoine » [2].

Saint guérisseur, il est invoqué pour soulager les porcs [2] et soigner les troubles de la marche, les brûlures et le zona chez les humains.

Il est le patron des vanniers parce qu'il apprit à ses disciples à tisser avec des feuilles de palmier ; on en trouve de nombreuses représentations dans l'église Saint-Martin de Remilly-sur-Lozon.

Lieux de culte

Il est invoqué dans de nombreuses communes du département :

Notes et références

  1. Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 81.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 Jean Seguin, Saints guérisseurs, saints imaginaires, dévotions populaires..., 1944, p. 64.(lire en ligne)