Saint-Pierre-du-Tronchet
De Wikimanche
Saint-Pierre-du-Tronchet est une ancienne commune de la Manche.
Histoire
Elle fusionne partiellement le 14 décembre 1836 avec Saultchevreuil, pour former Saultchevreuil-du-Tronchet, l'autre partie étant rattachée à Villedieu-les-Poêles.
L’ancien territoire paroissial repose sur un sous-sol aux nombreux affleurements de granite qui fut exploité par l’ouverture de nombreuses carrières. Le sol y est assez acide compte-tenu de l’existence de châtaigniers.
La commune de Saint-Pierre-du-Tronchet disparut le 14 décembre 1836 sur l’ordonnance de Louis-Philippe. Tout le quartier des bords de Sienne, de la demi-lune jusqu’au pont de pierre et la route de Granville fut annexé à Villedieu-les-Poêles ainsi qu’une partie de la commune de Sainte-Cécile. La commune de Saint-Pierre-du-Tronchet fut absorbée par Saultchevreuil qui prit le nom de Saultchevreuil-du-Tronchet. Cette dernière fusionna à son tour avec Villedieu-les-Poêles en 1964.
La mairie-école qui servait aussi de logement pour l’instituteur et le presbytère de Saultchevreuil-du-Tronchet furent touchés lors des combats pour la libération en 1944. La mairie fut pillée mais les archives, par ailleurs introuvables, avaient été retirées par le maire. Elles n’ont jamais été restituées.
Religion
Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution
- Diocèse : Coutances.
- Archidiaconé : Val de Vire.
- Doyenné : Montbray.
Patronage
- Patron (présentation) :
- Dédicace de l'église paroissiale :
- Fête patronale :
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
Les maires
Lieux et monuments
Personnalités
- Jean-Victor Lenoir, fils de Gilles et de Catherine Harivel. Il reçut les ordres mineurs, quitta le séminaire en 1793 et se retira à Saint-Pierre-du-Tronchet. Marié le 28 avril 1792, en présence de l’abbé Lecharpentier, vicaire de Saultchevreuil, âgé de 26 ans et 20 jours, laboureur et procureur de la commune, à Marie-Madeleine Le Maitre, 26 ans, fille de Louis, laboureur, et de feue Charlotte Adde, de la paroisse de Sainte-Cécile. Il reçut son brevet de capacité pour enseigner dans les écoles primaires du diocèse le 10 juillet 1821, sous le n° 8. Il avait dans sa classe 40 élèves payants et 4 gratuits. Il enseignait dans sa maison, ne bénéficiait d’aucun traitement par la commune, ni d’aucune dotation fixe. Ses revenus étaient estimés à deux francs par mois par les élèves payants.
- Il se livra avec zèle infatigable à l’éducation de la jeunesse, tout particulièrement en latin (il était maître de latin) et mathématiques. Il décéda à Saint-Pierre-du-Tronchet en 1825 et ses élèves lui élevèrent un tombeau sur lequel ils firent graver « à Jean-Victor Le Noir, ses disciples ». Le couple eut deux filles qui furent fondatrices de la communauté du Sacré-Cœur.
- François Cheftel (1799-1892), domicilié à Saint-Pierre en 1828, père de Théophile
- Théophile Cheftel (1828-1897), architecte né à Saint-Pierre
Notes et références
- ↑ René Gautier et 54 correspondants , 601 communes et lieux de vie de la Manche , éd. Eurocibles, 2014, p. 618
Lien externe
- Voir l'article sur Saint-Pierre-du-Tronchet dans Rodovid, wiki d'études généalogiques.