Actions

Ruisseau du Pont Perrat

De Wikimanche

Le ruisseau du Pont Perrat est un cours d'eau de la Manche.

Description

Il prend sa source à la limite d'Angoville-au-Plain (commune déléguée deCarentan-les-Marais) et Hiesville, délimite ces deux communes puis celles de Vierville et d'Angoville, passant sous le Pont Perrat emprunté par la D 913.

Il reçoit le ruisseau du Puchet.

Il se mêle ensuite à d’autres ruisseaux dans la zone des marais à Vierville et se jette dans le Daim (affluent de la Douve).

Chargement de la carte...

Hydronymie

Attestations directes

  • Riviére du pont perra; Riviére de perra 1810 [1].
  • Rivière Perra ~1825 [1].
  • R[uisse]au du Perra; R[uisse]au du Pont 1825/1866 [2].
  • Ruisseau du Pont Perrat 2012 [3].

Attestations indirectes

Elles correspondent au nom du pont lui-même.

  • le pont perra 1810, ~1825 [1].
  • Pont Perrat 2012 [3].

Étymologie

Dès les premières attestations, issues du cadastre napoléonien, il existe une ambiguïté relative au nom du cours d'eau au début du 19e siècle : rivière du Pont Perra, Rivière de Perra ou Rivière Perra. On peut penser que ce sont les deux dernières appellations, Rivière (de) Perra, qui ont été influencées par le nom du Pont Perra, d'où le nom actuel de Ruisseau du Pont Perrat. Dans cette hypothèse, on aurait affaire à un anthroponyme PERRA, tardivement réécrit PERRAT, à l'origine du nom du pont, « le pont de PERRA », et du ruisseau, « le cours d'eau de PERRA ».

Si ce nom est local (il est aujourd'hui très rare dans la Manche, et attesté sous les formes PERRA, PAIRAT et PERRAD), il pourrait représenter une forme amuïe de PER(R)ARD, plus courant. Ce dernier patronyme est issu d'un hypocoristique médiéval Perard, Perrard dérivé de Pere, Perre, variante ancienne de Pierre. Dans le cas contraire, c'est un nom d'origine méridionale correspondant à un lieu-dit signifiant « empierré ».

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Cadastre napoléonien, Archives départementales de la Manche.
  2. Cartes d’État-Major (relevés de 1825 à 1866, mises à jour jusqu’à 1889).
  3. 3,0 et 3,1 Carte IGN au 1 : 25.000.

Lien interne