Actions

Ruisseau de Rambault

De Wikimanche

Le ruisseau de Rambault est l'ancien nom d'un cours d'eau de la Manche, aujourd'hui appelé le ruisseau du Buisson.

Il prend sa source près du hameau du Buisson à Bolleville, où il actionnait en 1837 le moulin du Buisson [1]. Il reçoit à cet endroit les eaux du ruisseau du Moulin, puis celles du ruisseau de Blanchelande à la limite du territoire de Neufmesnil. Il délimite par la suite Doville et Varenguebec avant de se perdre dans la zone des marais sur cette dernière commune. Ses eaux se mêlent alors à celles du Fil de Gorges, affluent rive droite de la Douve.

Hydronymie

Attestations directes

  • R. de Rambault 1753/1785 [2].
  • [le] ruisseau de Rambault 1804 [3].

Attestations indirectes

  • Bolleville-sur-Rambault 1828 [4], ancien nom alternatif de Bolleville.

Étymologie

Ce nom représente vraisemblablement le patronyme Rambault, qui a pu se fixer initialement en tant que nom de hameau. Mais si tel est le cas, on n'en a aucune trace. En 2011, ce nom de famille est attesté deux fois dans la Manche sous la forme Rambaud (il est un peu plus fréquent dans le Calvados), et peut-être une troisième sous la variante Rambeau. Il est issu du nom de baptême médiéval d'origine germanique Rambalt, également attesté sous les variantes latinisées Ramboldus, Ranboldus, et représente l'emprunt de l'anthroponyme germanique Hhramnbald, combinaison des éléments hramn- « corbeau » et -bald « hardi ».

Notes et références

  1. Annuaire de la Manche (1837), Statistique de l'arrondissement de Coutances, p. 24.
  2. Carte de Cassini.
  3. Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France, impr. Baudouin, libr. Laporte, vol. I (A-CNO), an XIII (1804), p. 374c.
  4. Louis Du Bois, Itinéraire descriptif, historique et monumental des cinq départements de la Normandie, Mancel, Caen, 1828, p. 399.