Actions

Rue de la Clameur de haro (Saint-Lô)

De Wikimanche

La rue de la Clameur de haro est une voie en impasse de Saint-Lô située à coté de l'église Saint-Georges de Saint-Georges-Montcocq.

Histoire

Son nom fait référence à la clameur de haro, plainte verbale et publique prononcée en Normandie au Moyen Âge afin de protester contre une violence ou une injustice constatée par un individu, qui réclame par ce moyen un acte de justice de la part du prince. Abolie à la Révolution française, cette coutume est toujours en vigueur sur les îles anglo-normandes.

Édouard Lepingard, historien de Saint-Lô au 19e siècle qui a compulsé des archives aujourd’hui disparues, indique que le prieur de l’hôtel-Dieu de Saint-Lô, Gérard Foüace, a élevé une clameur de haro en 1534 ayant pour objet un contentieux lié à des terres appartenant à l’hôtel-Dieu de Saint-Lô et situées dans ce quartier, à proximité de la rue du Chêne-Dancel.

Cette rue a reçu sa dénomination lors du conseil municipal du 15 mai 2018 pour nommer la voie créée par le projet de lotissement « Le Jardin de l’église ».

Situation

L'impasse commence, au sud, à la Rue de l'Église sans rejoindre Saint-Georges-Montcocq.

Chargement de la carte...


Notes et références