Ruchla Rozenthal
De Wikimanche
Ruchla Laja Rozenthal, née à Tomaszow (Pologne) le 24 avril 1909 et morte à Auschwitz (Pologne) le 15 mai 1943, est une déportée de confession juive de la Manche.
Biographie
Ruchla Rozenthal se marie le 4 novembre 1931 avec Zalma. De cette union naissent deux enfants : Jacques et Estelle. La famille vit rue de Changeons à Avranches.
Elle est arrêté le 11 octobre 1942 avec ses deux enfants. Selon le témoignage du gardien chef de la prison d'Avranches, Ruchla demande à ce que ses enfants soient recueillis par un couple d’agriculteurs qui s’étaient occupés de Jacques. Paul Thomas est prévenu ; il repart de la prison avec Estelle seulement. Le lendemain Ruchla et Jaques sont emmenés à Rouen puis transférés deux semaines plus tard au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis). Ils sont déportés le 6 novembre à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz à Oświęcim (Pologne) par le convoi n° 42.
Ruchla y trouve la mort à l'âge de 34 ans.
Hommages
- Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :
- Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations à Cherbourg-Octeville
- Monument aux morts d'Avranches
- Monument commémoratif 1939-1945 à Saint-Lô
- Plaque commémorative rue de Changeons à Avranches.
- Une stèle commémorative, dans le square Mainemer à Avranches, rend hommage aux familles Mainemer, Rozental et Mendelbaum déportées en 1942.
Source
- Fiche individuelle sur Mémorial Gen Web
- Les juifs de la Manche sous l'occupation aux Archives départementales de la Manche