Ruchla Rozenthal

De Wikimanche

Portrait de Ruchla Rozenthal

Ruchla Laja Rozenthal, née à Tomaszow (Pologne) le 24 avril 1909 et morte à Auschwitz (Pologne) le 15 mai 1943, est une déportée de confession juive de la Manche.

Biographie

Ruchla Rozenthal se marie le 4 novembre 1931 avec Zalma. De cette union naissent deux enfants : Jacques et Estelle. La famille vit rue de Changeons à Avranches.

Elle est arrêté le 11 octobre 1942 avec ses deux enfants. Selon le témoignage du gardien chef de la prison d'Avranches, Ruchla demande à ce que ses enfants soient recueillis par un couple d’agriculteurs qui s’étaient occupés de Jacques. Paul Thomas est prévenu ; il repart de la prison avec Estelle seulement. Le lendemain Ruchla et Jaques sont emmenés à Rouen puis transférés deux semaines plus tard au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis). Ils sont déportés le 6 novembre à destination du camp de concentration d'Auschwitz à Oświęcim (Pologne) par le convoi n° 42.

Ruchla y trouve la mort à l'âge de 34 ans.

Hommages

  • Une stèle commémorative, dans le square Mainemer à Avranches, rend hommage aux familles Mainemer, Rozental et Mendelbaum déportées en 1942.

Source