Robert Halley

De Wikimanche

Robert Halley, né à Cherbourg le 20 octobre 1935, est une personnalité économique de la Manche, chef d'entreprise de profession.

Il crée en 1961 à Caen (Calvados), le groupe de distribution Promodès avec son père, Paul-Auguste Halley (1907-2002) et son frère, Paul-Louis Halley(1934-2003). Il fait toute sa carrière dans le groupe.

Il est maire divers-droite des Moutiers-Hubert (Calvados) jusqu'en 2001 et est élu en 1986, conseiller régional de Basse-Normandie, représentant le Calvados.

Après la fusion de Carrefour et de Promodès, la famille Halley devient le premier actionnaire du groupe. À la mort accidentelle de son frère, en 2003, il devient le représentant des Halley au directoire de Carrefour, puis en octobre 2007, remplace Luc Vandevelde à la tête du conseil de surveillance du groupe lorsque Colony Capital et Bernard Arnault entre au capital de Carrefour.

En avril 2008, la famille Halley décide de mettre fin à son pacte d'actionnaires, perdant ainsi son rang d'actionnaire de référence. Robert Halley démissionne alors de la présidence du conseil demeurant président d'honneur, avec voix consultative.