Actions

Robert Godard

De Wikimanche

Portrait de Robert Godard

Robert Jacques Godard, né à Paris le 16 janvier 1884 et mort à Bréville-sur-Mer le 17 juillet 1944, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

En 1917, Robert Godard est sous-lieutenant au 2e régiment de tirailleurs sénégalais. En 1935, il est capitaine au centre de mobilisation coloniale d'infanterie n° 119. En 1937, alors chef de bataillon, il devient officier de la Légion d'honneur.

Démobilisé, il s'engage dans la résistance en 1942 et prend contact avec le groupe Marland. Il forme un groupe dans la région de Bréville-sur-Mer et Gavray avec des jeunes réfractaires au STO.

De retour d'une mission sur Saint-Lô, prévenu par un voisin, il échappe à la Gestapo.

Il se réfugie à Saint-Martin-de-Bréhal et est contacté par les résistants granvillais du réseau Marland. De nouveau poursuivi, il trouve refuge à Cérences où il est employé comme ouvrier agricole. Travaillant aux côtés des Allemands, il collecte des renseignements qui seront utiles à l'aviation américaine.

Le 17 juillet 1944, après un soirée passée en famille, il est repéré par les Allemands qui le blessent mortellement avec une grenade.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 1914-1918 et 1939-1944
  • Médaille coloniale

Hommages

Articles connexes

Source