Actions

Robert Blondel

De Wikimanche

Robert Blondel, né à Ravenoville vers 1390 et mort vers 1461, est un poète, historien et moraliste de la Manche.

Biographie

Sa famille est noble et fixée à Ravenoville depuis le 13e siècle. Lorsqu'en 1415, Henri V fait une nouvelle descente en Normandie, la famille Blondel attachée à la cause des Valois est de celles qui sont transplantées à l'imitation de ce qu'autrefois Charlemagne avait fait pour les Saxons. Errant de ville en ville, il cultive les lettres dans son exil et prend en 1420 le titre de maître, ce qui prouve qu'il avait obtenu au moins la licence es arts.

A cette date et sous cette dénomination, il adresse à Charles VII, encore dauphin, un poème remarquable, où, sans se laisser abattre par les désastres de la patrie commune, il fait un appel public à l'énergie, au dévouement du jeune prince, et cherche à ranimer le courage des défenseurs de la cause du lys. Ce poème, intitulé Complainte des bons Français, est, selon l'usage des lettres de ce temps écrit en latin. Il est aussitôt traduit en vers français par un autre clerc normand, appelé Robinet.

Robert Blondel ne reparaît sur la scène publique que vingt-neuf ans plus tard, en 1449. Il est alors attaché comme précepteur à la personne d'un jeune prince qui deviendra duc de Bretagne, sous le nom de François II. Blondel compose alors et adresse à Charles VII un second écrit, conçu en latin comme le premier, puis traduit en français. Cet ouvrage, assez étendu, a pour titre Discours historique. L'auteur, remontant à l'origine des démêlés de la France avec l'Angleterre, s'attache à démontrer le bon droit de sa patrie, ainsi que les torts et la perfidie des Anglais, dans ces longues hostilités. Il établit en politique, en historien, et en juriste, la légitimité du pouvoir de Charles VII contre les prétentions de Henri V, qui lui dispute la couronne et conclut en poussant un nouveau cri de guerre que Charles VII, cette fois, vient de devancer; car le livre lui est remis sur les champs et au début de la campagne ayant pour résultat le recouvrement de la Normandie, et l'expulsion presque complète des Anglais hors du territoire de la France.

L'un des premiers résultats de cette reconquête est de réintégrer Blondel dans sa terre natale de Ravenoville qui lui est restituée par le roi de France. Le roi lui donne une autre marque de son estime en lui confiant l'instruction de son second. fils, Charles, duc de Berry.

Blondel se fait l'historien de la reprise de la Normandie avec l'ouvrage Reductio Normanniae, une relation circonstanciée, et qui se recommande surtout par la connaissance familière qu'a Blondel des lieux, des personnes et des choses.

Robert Blondel est également chapelain de la reine Marie d'Anjou et préside aussi à l'éducation de son enfant. En cette double qualité, Blondel écrit pour cette pieuse princesse, ou plutôt traduit en français, en y ajoutant quelques moralités, un traité allégorique et ascétique intitulé Les Douze Périls de l'enfer.

Robert Blondel a dû mourir vers 1461.

Source

Vallet de Viriville, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Firmin-Didot, 1865.

Article connexe