Actions

Rhododendron Halopeanum

De Wikimanche

L'Halopeanum est un rhododendron hybride, créé en 1896 par Félix Halopé.

Horticulteur angevin, né en 1852 dans une famille de pépiniéristes, Félix Halopé vient à Cherbourg pour son service militaire, puis s'installe dans la région après son union avec la fille du fleuriste Emmanuel Cavron.

En 1882, il ouvre à Octeville des serres sur un terrain d'Emmanuel Liais, où il cultive des plantes exotiques, et multiplie des plantes pour la vente. Là, en croisant le griffithianum et l'arboreum, originaires de l'Himalaya, il donne naissance en 1896 à l'Halopeanum, aux nombreux boutons rose vif, qui se déploient en fleurs blanches, sur un port érigé montant jusqu'à 8 mètres.

Sa création lui vaut les honneurs de la revue horticole de Paris cette même année, et il la présente à l'exposition universelle de Paris en 1900. Il vend de nombreux pieds en France, mais aussi aux quatre coins du globe, rebaptisés White Pearl outre-Manche.

Le succès s'étiole peu à peu, les serres octevillaises sont détruites lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et Félix Halopé meurt en 1951. Les parcs Emmanuel-Liais et du château des Ravalet abritent des pieds d'Halopeanum.

À partir de l'Halopeanum, ont été développées notamment les variétés Red Glow (x halopeanum x thomsonii), Mrs A. T. de la Mare et Van Nes Sensation.

Source

  • « L'Incroyable histoire de l'Halopeanum », La Presse de la Manche, 10 mai 2008

Article de Marc Colombel, fondateur de la Société bretonne du rhododendron => [1]