Actions

René Eude

De Wikimanche

René Raymond Eude, né à Quibou le 28 octobre 1894 [1] et mort à Sandbostel (Allemagne) le 12 mars 1945, couvreur en paille, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Le 6 juillet 1944, René Eude, ancien combattant 1914-1918, est arrêté à Saint-Gilles pour espionnage par poste émetteur au profit des Alliés. Sont arrêtés avec lui : son fils Maurice, sa fille Renée, Yvonne et René Corroenne, réfugiés, Roger Lemosquet et Roger Posseme. René Corroenne est fusillé tandis que les autres sont déportés au motif d'espionnage par poste émetteur au profit des Alliés.

Il est déporté en Allemagne dans un convoi dans lequel se trouvent 442 hommes et 184 femmes parmi lesquels les Manchots: Eugénie Bouley, Maurice Eude, Renée Eude, Jules Flambard et Édouard Lelandais. Il connaît le camp de transit de la Neue Bremm, il est transféré sur Neuengamme et affecté en kommando de travail sur Hambourg.

Il décède après la libération du camp, dans l'attente de son rapatriement au stalag XB de Sandbostel transformé en hôpital.

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Notes et références

  1. Archives de la Manche ­— (NMD) Quibou 1893-1894 (3E 420/16) — Vue : 120

Article connexe

Lien externe