Radio Flam'
De Wikimanche
Radio Flam’ est un média de la Manche.
Histoire
Créée en mars 1989 à Flamanville, Radio Flam’ succède à Radio 5 , radio portée par l'association pour une radio des cinq cantons constituée le 5 novembre 1985, puis mise en difficulté entre 1987 et 1988 où l'antenne était alimentée par des enregistrements[1].
Rebaptisée, Radio Flam’ se définit comme une radio généraliste au programme d’intérêt local visant un rôle de service de proximité[1].
L'association porte également des ateliers radiophoniques avec des écoles primaires[1].
Sa zone de couverture se limite aux alentours de Flamanville (FM 90.6). La radio est également diffusée sur Internet[1].
En 1999, elle comptait 24 bénévoles, dont le directeur de la station et les animateurs, ainsi que trois salariés en contrat aidé, l'un pour l'animation et le secrétariat, les deux autres pour l'animation, les reportages, la recherche d'annonceurs et le montage[1].
À cette époque, la radio est financée par le fonds de soutien à l’expression radiophonique, des subventions des collectivités locales (communes de Flamanville et des Pieux, le District des Pieux...), des cotisations, et la publicité des commerçants locaux[1].
Le président depuis 1994 est Alain Hurel, conseiller municipal de Flamanville, décédé en décembre 2021.
Un des animateurs est Lionel Viala, également auteur en Cotentin.
En 2023, Radio Flam’ compte quatre salariées, trois animateurs, un commercial. La partie administrative est assurée par le bureau. Des projets pour 2023 sont en cours de réalisation, dont deux sujets importants, changement des locaux et refonte total du système d’émission ainsi que toute la partie technique.
Le nouveau président s'appelle Christophe Pestelle et il est Secrétaire Général UFIC UNSA.
Le 6 mars 2023, Lionel Viala interviewe en direct le président de Wikimanche, André Perramant, ainsi qu'une contributrice, membre du conseil d'administration de l'association [2].