Actions

Rémi James

De Wikimanche

Rémi James

Rémi James, né à Saint-Laurent-de-Cuves, est une personnalité économique de la Manche, ébéniste et créateur d'intérieur de profession.

Biographie

Petit-fils et fils d'ébéniste, Rémi James s'initie très jeune au travail du bois dans l'atelier de son père à Saint-Laurent-de-Cuves [1]. Une fois son CAP d'ébéniste dans la poche, il se fait Compagnon du devoir et parcourt la France pendant cinq ans pour parfaire son apprentissage [1]. Il se fixe à Tours (Indre-et-Loire), où il rencontre sa femme : il dirige un centre de formation regroupant 130 apprentis [1].

En 1982, Rémi James rentre à Saint-Laurent-de-Cuves, où il reprend la menuiserie de son père, qu'il transforme et développe [1]. La SARL James Ébénistes voit le jour en 1984 [2].

À la fin des années 1980, Rémi James s'oriente vers le design et se fait créateur de mobilier contemporain [1]. Il se lance également dans l'agencement d'intérieurs, sous la marque James : sièges sociaux, hôtels, boutiques de luxe, yachts... [1]. Il travaille en France et à l'étranger.

Le 3 septembre 2010, James Ébénistes simplifie sa dénomination et prend pour nom de marque James.

Rémi James adhère à la Chambre de commerce et d'industrie Centre et Sud Manche et devient délégué du pays mortainais.

Il préside le comité des fêtes de Saint-Laurent-de-Cuves et fonde le festival Les Papillons de Nuit [1].

Bibliographie

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 « Rémi James, l'excellence sous toutes ses formes », Manche Mag', n° 19, janvier-février 2011.
  2. Pascale Brassinne, « James signe l'ébénisterie depuis six générations », La Manche Libre.