Actions

Projet de tunnel entre les îles anglo-normandes et la France

De Wikimanche

Le Projet de tunnel entre les îles Anglo-Normandes et la France est un projet technologique concernant le département de la Manche.

Histoire

Dans les années 1970, un projet de construction d'un barrage routier d'une longueur de 30 kilomètres, sur le modèle de l'usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine), qui doit relier le Cotentin à Jersey est imaginé.

L'idée de relier Jersey au continent par un ouvrage d'art est évoquée en 2009. Le projet du député jersiais, Robert Duhamel, inspiré par le pont de 16 km qui relie Malmö (Suède) à Copenhague (Danemark), est jugé comme un beau rêve par ses confrères, et par Jean-François Le Grand, président du conseil général [1].

En 2013, l’idée d’un projet de tunnel sous-marin est évoquée [2].

Le 17 juillet 2019, le Jersey Evening Post révèle qu’un richissime homme d’affaires, Martyn Dorey, a évoqué ce projet, nommé « Connect 3 millions » lors d’un déjeuner à la Chambre des Commerce à Guernesey en précisant que ce chantier pourrait coûter entre 350 millions et 7 milliards de livres sterling [2].

Le 9 avril 2022, le Jersey Evening Post annonce « Des groupes "prêts à investir" dans un tunnel vers la France » [3].

Des investisseurs se montrent enthousiastes à l'idée de soutenir ce projet. Aussi, selon un homme d'affaires de Guernesey, les décideurs politiques doivent commencer à prendre l'idée sérieusement. Martyn Dorey, ancien président de la Chambre de commerce de Guernesey, déclare qu'il est essentiel que l'agence de développement de son île explore maintenant sa vision des liens pan-insulaires et continentaux. Il précise que le soutien du gouvernement serait nécessaire pour faire avancer l'idée [4]. Il ajoute que les investisseurs qui ont soutenu des projets de tunnels similaires dans les îles Féroé sont intéressés.

M. Dorey avait présenté des propositions détaillées en 2020 pour un service de train de 15 minutes entre Saint-Peter-Port et Saint-Hélier via un tunnel sous-marin, avant une future extension vers la France. Il avait affirmé à l'époque que la première phase coûterait environ 2,6 milliards de livres sterling avec une durée de construction de cinq à dix ans.

Le 9 avril 2022, il déclare :

« Je pense qu'il est essentiel que l'agence de développement [du gouvernement de Guernesey] examine cela et ait la liberté de le faire. Si le gouvernement est favorable, il pourrait être possible d'obtenir un financement pour l'étude de faisabilité. Cependant, il ne serait pas nécessairement dans l'intérêt de Guernesey que le secteur privé finance l'étude de faisabilité, car le secteur privé contrôlerait alors l'ensemble du processus. Je pense que pour protéger nos intérêts nationaux, nous devons maîtriser la mise en service et obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Si le secteur privé apporte l'argent pour l'étude de faisabilité, nous aurons perdu la seule carte que nous avons à jouer. »

M. Dorey ajoute que si les décideurs de Guernesey et de Jersey sont d'accord avec l'idée, les investisseurs sont plus enthousiastes.

« Nous avons eu des contacts avec des groupes d'investisseurs qui ont soutenu les tunnels des îles Féroé [5] et ils nous ont dit : Nous sommes prêts à prendre cela au sérieux. Nous sommes prêts à investir mais nous devons rencontrer les décideurs des deux îles pour prendre cela au sérieux ».

Ils veulent voir l'utilisation du trafic pour le tunnel modélisé et le gouvernement prêt à assurer les flux de trafic prévus, avant de pouvoir s'engager à financer. Il a ajouté que les prix des billets liés à l'inflation rendraient l'idée réalisable, à condition que les taux d'intérêt restent inférieurs à l'inflation.

En 2019, l'homme d'affaires Kevin Keen appelle à ce que l'idée d'un pont vers la France soit « correctement étudiée » à Jersey, affirmant qu'il pourrait aider à résoudre la crise du logement très présente dans les îles Anglo-Normandes.

Notes et références

  1. « Un projet de tunnel pour relier Jersey à la Manche  », Ouest-France, site internet, 10 juillet 2009 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Le projet de tunnel entre les îles anglo-normandes et la Manche est relancé  », La Presse de la Manche, 3 août 2019 (lire en ligne).
  3. « Groups ‘ready to invest’ in CI tunnel to France », Jersey Evening Post, site internet, 9 avril 2022 (lire en ligne) (en).
  4. Will Green, « Guernsey-Jersey-France tunnel idea ‘has interest’ », Guernsey Press, site internet, 6 avril 2022 (lire en ligne) (en).
  5. « Renewed calls for Channel Island tunnel after Faroe Islands success », ITV News Channel, site internet, 2 janvier 2021 (lire en ligne) (en).