Actions

Port Racine

De Wikimanche

(Redirigé depuis Port-Racine)
Le Port Racine à marée basse

Le Port Racine est un port de la Manche, situé sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux, au nord-ouest de l'anse Saint-Martin.

Histoire

Il est connu localement sous le nom de « petit port du Pont-des-Vaux » référence à un hameau tout proche où se trouve un pont enjambant une petite rivière qui se jette en face de la Verte-Roque. La Verte-Roque est le rocher qui abrita longtemps seul le port ; selon la légende rapportée par Éric Marie, son nom viendrait d'un taureau (ou auROCh) ayant fui l'inondation, par la mer, de la forêt alors à cet endroit. Dans sa course, la bête aurait heurté, pris sur ses cornes et transporté un roc (roque) jusqu'au pied de la falaise infranchissable. L'œuvre (Werk en allemand) ainsi faite aurait donné « verte » en français [1].

Utilisé comme mouillage dès le Moyen Âge comme l'atteste le témoignage de Gilles de Gouberville, en 1558, le port tient son nom du corsaire François-Médard Racine, qui construisit une jetée de pierres sèches à l'abri du rocher Verte-Roque en 1813 pour y protéger son lougre l'Embuscade.

Le port actuel est formé par la construction de la « vieille jetée » sur les rochers de Verte-Roque entre 1870 et 1874, puis de la « nouvelle jetée » (sud) en 1886, formant une passe de 11 mètres.

Avec ses 27 mouillages et ses 8 ares, il est surnommé le plus petit port de France.

Les bateaux y sont amarrés par des aussières.

Localisation

Chargement de la carte...

Galerie d'images

Notes et références

  1. « Troglodytes en Haute-Normandie, Médecine populaire (suite) », Le Viquet, n°157, Saint-Michel 2007.

Lien interne