Pont François-Ier (Cherbourg-Octeville)

De Wikimanche

Le pont François-Ier est un ouvrage d'art de Cherbourg-Octeville.

Il célèbre la mémoire de François Ier, roi de France de 1515 à 1547, et plus particulièrement son passage à Cherbourg les 28 et 29 avril 1532.

Il assure la continuité de la rue du Roule avec l'avenue de Paris en permettant le franchissement de la Divette. Un passage à niveau protège la circulation des trains de la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg.

Il est de type pont-dalle qui prend appui sur trois arches en plein cintre, avec un parement en briques.

Il mesure 12 mètres de long pour une hauteur de tablier de 1,15 m.

Sa chaussée mesure 5,90 m de large bordée par deux trottoirs de 1,80 m en amont et de 2 m en aval, protégés par des garde-corps métalliques.

Lors des inondations de décembre 2010, il est désigné par le rapport de la société Artelia comme ayant constitué une circonstance aggravante en gênant l'écoulement des eaux [1]. Ce rapport préconise de détruire le pont et d'en reconstruire un autre permettant d'augmenter sa section hydraulique, notamment par la suppression des arches [1]. C'est ce que décide à l'automne 2020 la Communauté d'agglomération du Cotentin pour un coût de 780 000 € HT [2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Programme d'actions de lutte contre les inondations de la Divette », Artelia, Ville & Transport, Direction régionale Ouest, Saint-Herblain, juillet 2017 (lire en ligne).
  2. Jean-Philippe Massieu, « Ce pont sur la Divette sera reconstruit », La Presse de la Manche, 14 octobre 2020.