Actions

Poirier Rouge Vigny

De Wikimanche

Le Rouge Vigny ou Rouge de Vigny et Rouge Vigné est une variété de poirier de la Manche.

Description de la variété

Variété rustique, la rouge Vigny est mentionnée dans les ouvrages du XIXe siècle comme « très bonne, mais peu productive espèce ; très bon poiré ». On la cultive alors à Falaise dans le bocage, dans l'Eure, l'Orne, la Manche, et l'Ille-et-Vilaine.

L'arbre a un port semblable au chêne, pouvant dépasser les 20 mètres de hauteur. D'une bonne vigueur, il pousse lentement et vit très longtemps. Il fleurit abondamment la première quinzaine d'avril[1].

Ces poires à poiré sont utilisées pour la confection du poiré Domfront et du Calvados domfrontais[1].

Le fruit est rouge, d'un calibre moyen. Il est régulier, parfois allongé ou bosselé, et conique. La peau est rugueuse, bronzé, roux foncé avec une coloration rouge brique caractéristique sur la face exposée au soleil. La chair est ferme, très juteuse et acidulée[1].

La récolte s'effectue à la mi-octobre, pour un brassage fin octobre[1].

Spécimen de Saint-Georges-de-Rouelley

Un poirier Rouge Vigny est labellisé arbre remarquable de la Manche en 2005. Situé dans un champ bordant la D 590 à l'entrée du hameau des Forges à Saint-Georges-de-Rouelley, il s'agit d'un vieux spécimen, mesurant 17 mètres, dont 3 mètres de tronc dont le diamètre fait 1 mètre[2].

Il a survécu à la Tempête Lothar de 1999 qui a notamment vu le « Rouge Vigny » de la Maison de la pomme et de la poire de Barenton, planté 3 siècles avant et haut d'une vingtaine de mètres. Un spécimen est tout de même conservé dans ce musée.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Rouge Vigny, sur www.parc-naturel-normandie-maine.fr
  2. « Les arbres remarquables de la Manche, label 2005 », fascicule édité par leConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche, septembre 2007.