Actions

Poireau de Créances

De Wikimanche

Poireaux de Créances.

Le poireau de Créances est une variété de poireau cultivée dans la Manche à Créances et aux alentours.

Il bénéficie d'une appellation protégée par indication géographique protégée (IGP).

Histoire

Il est cultivé à Créances dès le XIIIe siècle, avec la carotte, le navet, l'oignon et l'ail. Mais c'est dans les années 1950 que sa production se développe, donnant naissance à la coopérative maraîchère de Créances.

Le poireau de Créances est particulièrement reconnu par les gastronomes comme en atteste la recette « Saint-Jacques, cuillette éphémère du jardin » du grand chef étoilé Alain Passard. Ce dernier est propriétaire du restaurant L'Arpège à Paris, 3 étoiles au guide Michelin. À propos de la coquille Saint-Jacques, il déclare que celle-ci « permet de jouer avec les « racinaires », qui sont ses plus beaux partenaires et compagnons ». Il recommande tout particulièrement le poireau de Créances [1].

Aire de production

L'indication géographique protégée (IGP) est attribuée le 20 janvier 1994. Elle s'applique aux vingt communes suivantes : Agon-Coutainville, Anneville-sur-Mer, Barneville-Carteret, Blainville-sur-Mer, Bretteville-sur-Ay, Créances, Denneville, Geffosses, Glatigny, Gouville-sur-Mer, Lessay, Pirou, Portbail, Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Germain-sur-Ay, Saint-Jean-de-la-Rivière, Saint-Lô-d'Ourville, Saint-Rémy-des-Landes et Surville.

Notes et références

  1. Le Point, 9 décembre 2010, p. 96.

Liens internes