Plan de prévention des risques naturels de la région de Cherbourg

De Wikimanche

Le Plan de prévention des risques naturels de la région de Cherbourg (PPRN) est un document administratif de la Manche.

Il est décidé par un arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2012.

Son objectif est de répertorier les zones en fonction de leur exposition aux aléas climatiques, et notamment des inondations. Il ne prend pas en compte le risque lié aux cavités souterraines.

Il concerne une zone située autour de Cherbourg-en-Cotentin, allant du cap Lévi, à l'est, au cap de la Hague à l'ouest, soit les 18 communes suivantes : Breuville, Bricqueboscq, Brix, Cherbourg-en-Cotentin, Couville, Digosville, Hardinvast, Helleville, La Hague, Le Mesnil-au-Val, Martinvast, Nouainville, Saint-Christophe-du-Foc, Sideville, Sotteville, Teurthéville-Hague, Tollevast et Virandeville.

Il est précédé par une enquête publique qui a lieu du 30 avril 2019 au 7 juin suivant. La commission d'enquête est présidée par Catherine de la Garanderie, assistée de Jacques Marquet et Michel Raimbeault. La commission rend un avis favorable le 9 juillet 2019 [1], qui est assorti d'un rapport [2].

L'enquête fait apparaître différentes zones à risque fort, notamment à Cherbourg-en-Cotentin et dans la commune déléguée d'Urville-Nacqueville. Dans la première, la situation du centre hospitalier Louis-Pasteur en pleine zone inondable, qu'une catastrophe pourrait rendre inopérant, pose un problème particulièrement aigu. À Urville-Nacqueville, le Comité Zone rouge, constitué d'habitants, conteste l'avis de la commission d'enquête en affirmant qu'elle s'appuie sur des données erronées, contredites par un expert en océanographie et en génie côtier [3].

Notes et références

  1. « Conclusion et avis de la commission d'enquête », Département de la Manche, Direction départementale des territoires et de la mer (lire en ligne).
  2. « Rapport de la commission d'enquête », Département de la Manche, Direction départementale des territoires et de la mer (lire en ligne).
  3. Thomas Grimaldi, « Plan de prévention autour de Cherbourg : un avis favorable contesté », Ouest-France, site internet, 18 août 2019.