Plages de Gouville-sur-Mer

De Wikimanche

Vue ancienne.

Les plages de Gouville-sur-Mer sont des plages situées à Gouville-sur-Mer.

Elle sont au nombre de trois, le long des dunes de Gouville.

La plage Beau-Rivage

En février 2020 avec géotubes et big-balls.

Elle est située au nord de la plage centrale, le long de la rue Beau-Rivage, d'où l'on a accès à deux terrains de camping : le camping Belle-Étoile et le camping municipal Le Sénéquet.

Depuis les grandes marées de 2016 [1], des travaux sont entrepris pour renforcer le cordon dunaire qui s'est érodé sous l'action des vagues et du vent .

En octobre 2019, en prévision des fortes marées d'équinoxe et de la météo défavorable, le maire Érick Beaufils prend plusieurs arrêtés [2] pour réglementer l'accès du public à la plage. Les deux campings sont évacués, l'accès à l'avenue Beau-Rivage et à l'aire des camping cars interdit.

En février 2020, la mer avale la dune qui protégeait l'aire des camping-cars, et le 11 février la tempête Ciara fait reculer le trait de côte de deux mètres environ [3]. Un enrochement d'urgence est réalisé sur la route devant les campings [3]. Un arrêté préfectoral autorisant un dispositif provisoire de protection contre la mer sur le domaine maritime, l'enrochement est déplacé au pied de la dune ; l'autorisation est valable le temps nécessaire pour relocaliser les campings, et au plus cinq ans[4].

La plage Centrale

En attente du retour des bateaux.

Elle dispose d'une cale pour la descente des bateaux et des véhicules ostréicoles. On peut y pratiquer la pêche à pied, car à marée basse la mer se retire assez loin.

La station de sauvetage de Gouville veille sur la sécurité.

La plage Cabines-de-Bains

Plage des cabines.

Elle est située au sud de la plage centrale, la baignade y est interdite sur une grande partie de la plage à cause des parcs à huitres. On y voit un alignement de plusieurs cabines de bains colorées.

Pour s'y rendre, prendre la route des Dunes à partir de la plage centrale, les cabines de bains sont facilement reconnaissables.

Plan de situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « L'érosion de la dune à Gouville-sur-Mer inquiète », Ouest-France, site internet, 22 août 2016 (voir en ligne).
  2. « Gouville-sur-Mer : l’accès au littoral restreint durant les grandes marées », Ouest-France, site internet, 24 octobre 2019 (voir en ligne).
  3. 3,0 et 3,1 « Tempête Ciara : à Gouville, la mer est au pied de la route des campings », La Presse de la Manche, site internet, 11 février 2020 (lire en ligne).
  4. Arrêté préfectoral du 28 janvier 2020.

Liens internes