Place Delaporte (Saint-Hilaire-du-Harcouët)

De Wikimanche

Place Delaporte (années 1950).

La place Delaporte est une voie de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Elle rend hommage à Louis Delaporte (1874-1944) personnalité scientifique et résistant, né dans la commune.

Histoire

« Elle succède à l’ancienne place des Halles, effacée par les constructions neuves, qui se situait dans l’angle formé par les actuelles rue Pontas et rue du Bassin. Bâtie sur un garage transféré rue de Paris (garage Bouleau), des jardins, des écuries, des entrepôts, elle marque l’extension vers le Nord et l’Est, au dessus de la Sélune des commerces et des services en un nouveau quartier qui n’existait pas avant-guerre. [1]»

Elle est inaugurée le 1er octobre 1950[1].

Place du marché

La place Delaporte et les rues adjacentes accueillent le marché de Saint-Hilaire chaque mercredi matin. En été, 200 commerçants non sédentaires présentent leurs marchandises et les clients peuvent déguster les traditionnelles galettes-saucisses.

Dans le cadre du contrat de Pôle de Service signé en novembre 2019 avec le conseil départemental, un projet de construction de halles ouvertes de 900 m² est confié à l'Atelier du marais de Fougères[2].

Situation

Elle reçoit la rue de Zierikzee, la rue des Écoles, la rue du Bassin et la rue Pontas.

Chargement de la carte...


Commerces et autres activités

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Georges Dodeman, « La Reconstruction », Histoire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, 10 septembre 2008 (lire en ligne)
  2. Florian Hervieux, « Le projet des halles se précise pour le marché de Saint-Hilaire-du-Harcouët », La Gazette de la Manche, site internet, 7 juin 2019.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 Pages jaunes, 2020.

Lien interne