Actions

Pierre Piquet

De Wikimanche

Pierre Piquet à gauche avec Guy Berthenet un camarade de la 2e DB

Pierre Édouard Maurice Piquet, né à Agon le 10 octobre 1921 [1] et mort à Saint-Lô le 24 avril 1980 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de vingt-trois ans, Pierre Piquet s’engage dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton. Engagé au bureau de recrutement d'Agon-Coutainville entre le 3 août et le 6 août 1944, par André Thomasse, il est affecté au régiment blindé de fusiliers marins (RBFM).

Né à Agon au Manoir de Coutainville, il se marie avec Simone Crommelinck. Ils ont cinq enfants : Maurice, Marcelle, Astrid, Pierre et Béatrice. À son retour de la guerre, il débute sa carrière professionnelle comme maçon dans l'entreprise Robbe d'Agon-Coutainville.

Distinction

En 1975, lors de la cérémonie du 31e anniversaire du débarquement à Saint-Martin-de-Varreville, il est décoré de la Croix de guerre par le général Singer [3].

Articles connexes

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1980.
  2. « Acte de décès n° 172 - État-civil de Saint-Lô - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1980.
  3. « Les anciens de la 2e DB se souviennent... », article de presse, sd.