Actions

Pierre Monnier

De Wikimanche

Pierre Monnier, aussi Pierre Le Moulnier, dit Fleurent, né au Mesnil-Ozenne et mort vers 1529, est un sculpteur de la Manche.

Il exerce au début du XVIe siècle.

Sa vie et son enfance au Mesnil-Ozenne ne sont pas connues, mais un document de 1510 indique sa présence à Caen à cette époque [1]. En 1513, il travaille, en collaboration avec Jean de Rouen, Mathurin Delorme et Louis Hébert, à la création des décors, sculptés et peints de la chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Gisors (Eure) [2].

Pour certains spécialistes, il pourrait être également l'auteur du Transi, sculpture symbolisant la finalité de l'homme, de cette même église de Gisons, ainsi que de la Vierge de Pitié de l'église Saint-Martin de Poilley [2][3].

Notes et références

  1. Extrait du document : « Pierre Le Picart, bourgeois de Caen..., vend à Pierre Le Moulnier, du métier d'imagier, natif du Mesnil-Ozenne, à présent demeurant à Caen...», Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, 1913/1914.(lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 Étienne Hamon, Un chantier flamboyant et son rayonnement : Gisors et les églises du Vexin, Presses universitaires de France-Comté/Société des antiquaires de Normandie, 2008 (lire en ligne)).
  3. Jacques Baudouin, La Sculpture flamboyante en Normandie et Ile-de-France, 1992.

Article connexe