Pierre Leconte

De Wikimanche

Pierre Émile Désiré Leconte, né à Ouville le 4 mars 1926 [1] et mort à Saint-Lô le 2 janvier 2016 [2], est un éleveur de chevaux de la Manche.

Marié avec Line Leclerc, il est père de dix enfants. Ils s'installent en 1967 à La Lande-Pourrie à Périers dans une ferme d'élevage de vaches laitières de race normande, et un élevage de chevaux selle français [3], débuté avec Vol au Vent, son premier selle français et Mercerie (DS) par Vanikoro, Cob normand offert son beau-père Ludovic Lecler en 1958 [4].

De son élevage sont sortis plusieurs chevaux de classe mondiale. Sous la selle de Franck Schillewaert, Marquis de la Lande, né de Quito de Baussy et de Cybèle de la Lande par Starter, a remporté plusieurs grands prix dans les concours internationaux de saut d'obstacles à trois, quatre et cinq étoiles, avant de mourir d'une crise cardiaque en plein parcours d'obstacles en 2013. Norway de la Lande (Narcos II et Athena de la Lande par Starter) gagne également plusieurs prix monté par Axelle Lagoubie puis a rejoint les écuries de Katie et Henri Prudent, aux États-Unis [5]. Valmy de la Lande (Mylord Cathago HN et Athena de la Lande) finit 5e des 6 ans à Fontainebleau en 2015 puis rejoint les écuries du britannique Michaël Whitaker [5].

Y nait également Manon de la Lande par Quito de Baussy [4].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2016.
  2. « Acte de décès n° 7 - État-civil de Saint-Lô - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2016.
  3. « Décès de l'éleveur de chevaux Pierre Leconte », Ouest-France, 4 janvier 2016 (lire en ligne).
  4. 4,0 et 4,1 Éric Fournier, « Pierre Leconte disparaît à 89 ans », L'Éperon.fr, 2 janvier 2016 (lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 « Pierre Leconte, l'homme des “de La Lande” », La Presse de la Manche, 6 janvier 2016.

Article connexe