Actions

Pierre Hamet

De Wikimanche

Pierre Eugène Marie Hamet né le 20 décembre 1920 à Brou (Eure-et-Loir) et mort au Havre (Seine-Maritime) le 1er octobre 1993, est un militant de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), en rapport avec la Manche, typographe de son métier.

Biographie succincte

Fils de Paul Hamet (directeur d’assurances, amputé d'un bras durant la Première Guerre mondiale) et d’Eugénie Legrand, il est « requis » en janvier 1943 par l'occupant nazi qui l'envoie à Cherbourg travailler sur les chantiers de la Todt.

Muni de faux papiers [1], Hamet quitte les chantiers pour mettre en place le « foyer des Requis », couverture pour une organisation jociste, avec l'aide de l’abbé Lohier (plus connu sous le nom de Côtis-Capel) vicaire au Roule, Jean-Louis Lebas (dit le curé des requis), probablement avec le concours de Paul Tesson, permanant jociste à Paris. « C’est là qu’il vécut le débarquement et le siège de Cherbourg au cours duquel plusieurs de ses camarades furent tués » [1].

À la Libération il est permanent de la fédération jociste de Cherbourg, puis il est appelé à Paris par le secrétariat général de la JOC et intégré dans l’équipe de la Normandie. Il quitte cette fonction en 1947 et s'installe dès lors au Havre où il exerce de nombreuses fonctions syndicales.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Hamet, Pierre, Eugène, Marie », Le Maitron, dictionnaire biographique des mouvements ouvriers et sociaux (lire en ligne).