Pierre Fauvel (1866)

De Wikimanche

Pierre Fauvel, né à Cherbourg le 8 octobre 1866, mort en 1958, est une personnalité scientifique de la Manche.

53 années d’enseignement universitaire !

Né d’une famille d’officiers de marine, Pierre Fauvel pense d’abord à la mer, puis se destine très vite aux sciences naturelles. En 1896, il occupe le poste de chef de travaux de zoologie à la faculté de Caen.

Une carrière pleine de promesses s’ouvre à lui. Bien introduit dans le milieu universitaire, splendidement doué pour la recherche scientifique et servi par une indomptable énergie, il eut pu y prétendre à de très hautes fonctions. Mais, à ce moment, encore jeune il apprend que l’Université Catholique d’Angers cherche un professeur de zoologie. Le grand chrétien qu’il est n’hésite pas un instant et, sans regret pour le bel avenir entrevu, pour une vie scientifique facile, il entre résolument dans une carrière pleine d’inconnues, simplement parce que l’Eglise lui fait l’honneur de lui demander ses services. L’homme tout entier est dans ce geste, qui n’est jamais démenti au cours de sa longue existence.

Durant 53 années, il enseigne la zoologie à la Faculté des Sciences formant de nombreux disciples dont plusieurs ont occupé des chaires enviées à la Sorbonne, au Muséum d’Histoire Naturelle ou en diverses facultés de France.

En 1942, il devient doyen de la faculté d’Angers puis en 1950 prend sa retraite de professeur, pouvant alors donner à la recherche tout son temps qu’il consacre à des sujets tels que la physiologie, la diététique y compris des articles techniques sur le cyclisme dont il est un adepte.

En zoologie, il s’oriente vers le systématique des vers marins. Membre de douze sociétés savantes françaises et étrangères, il publie 235 textes et trois gros ouvrages sont encore à l’impression à sa mort qui le surprend à 92 ans alors qu’il corrige les épreuves du gros traité de zoologie de Grassé, en 30 volumes !

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.