Actions

Pierre Chistel

De Wikimanche

Pierre Victor Louis Chistel, né à Saint-Aubin-du-Perron le 2 juillet 1886 [1] et mort à Mézidon-Canon (Calvados) le 15 février 1984 [1], est une personnalité de la Manche.  

Biographie

Coutançais de souche, il est élevé et instruit par les moines du Mont-Saint-Michel vers 1895 [2]. D’abord apprenti-horticulteur à Coutances, il gardera toujours le goût des fleurs qu’il partage plus tard avec le Maître des Jardins d’Avranches, Romain Blouet [2].

En 1900, à la Belle-Époque, il est… professeur de bicyclette sur la plage de Villers-sur-Mer (Calvados) [2]. À l’exposition coloniale de Paris, il présente des animaux, des oies qu’il fait danser en les installant sur un circuit électrique qui les « oblige » à se dandiner et vend un chat (aux reflets verts !) à Mistinguett [2]. Il est aussi équilibriste au-dessus d’une cage aux lions.

Plus tard, à Marcey-les-Grèves, il devient le grand animateur du « Normandy-Cottage », le dancing à la mode d’entre les deux guerres [2]. Il est de toutes les fêtes, y compris celles en soutien aux prisonniers de guerre comme à Vains, où il vend 6 000 galettes devant le chef de la Kommandantur d’Avranches, ébahi, selon son témoignage [2].

Il invente toujours et toujours et dépose quarante-deux brevets : du jeu de la prière au jeu de l’enfer ou au jeu de l’oie de l’Avranchin [2].

Pendant l’Occupation, avec du lichen comme produit de base, il fabrique du savon, de l’huile, du chocolat, du cirage et, avec la carotte de Créances et de la saccharine, il obtient de la confiture [2].

Pas vraiment porté sur l’armée, il refuse d’être caporal en 1914. Il aurait aimé monter un Parc de la Paix à Avranches, où toutes les nations auraient été représentées [2].  

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Acte de naissance n° 8 », Archives de la Manche, archives communales de Saint-Aubin-du-Perron, registre de l'état-civil des NMD (1883-1892), 3E 449/9, page 53/155.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 et 2,8 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.

Article connexe