Phoque

De Wikimanche

Bain de soleil

Le phoque commun (lat : Phoca vitulina) est un mammifère carnivore de la famille des phocidés. C'est la seule espèce de phocidés qu’il est possible d’observer régulièrement sur certaines plages de la côte est de la Manche notamment dans la baie des Veys.

À marée montante, il n'est pas rare de le voir dans une position typique en arc ou en banane, tête et nageoires hors de l’eau.

Sa durée de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle.

Description

Mesurant 80 cm à la naissance, le phoque commun peut atteindre 1.50m à 1.80 m à l'âge adulte pour un poids variant de 60 à 120 kg.

Il présente un pelage gris brun clair tacheté de marron.

Sa tête est arrondie avec un net décrochement entre le front et le museau. Ses narines sont en forme de « V ».

Alimentation

Le jeune phoque commun est piscivore, consommant quotidiennement environ 2 kg de poissons mais il ne néglige pas les crustacés, les céphalopodes ou les mollusques.

Il cherche sa nourriture en mer plongeant jusqu'à 20 mètres et parfois plus. Ses apnées durent en moyenne trois minutes.

Reproduction

La saison des amours se produit au printemps et au début de l'automne.

L’accouplement se produit dans l’eau, un mâle pouvant s’accoupler avec plusieurs femelles. La gestation dure 9 mois et demi et produit généralement un seul petit qui sait nager quelques heures après la mise bas. L’allaitement dure de 4 à 6 semaines.

Menaces

Le phoque commun est souvent victime de stress et de fatigue dû au dérangement créé par un public voulant les approcher de trop près. Il est recommandé de ne pas les approcher à moins de 300 mètres quand ils se reposent sur les berges.