Paul Hamel

De Wikimanche

Paul Hamel, né à Fleury en 1903, mort en 1985, est une personnalité militaire de la Manche.

L’aviateur africain

Issu d’une vieille famille de Fleury qui, sous le Second Empire et la Troisième République, donne plusieurs maires à cette petite commune, Paul Hamel, fait de brillantes études à l’École nationale des Ponts et chaussées avant d’entrer à l’École militaire d’application de l’air de Villacoublay d’où il sort lieutenant en 1930.

Ingénieur de l’École nationale supérieure de l’aéronautique, il est affecté en 1932 à la deuxième escadrille de la douzième escadre de bombardement de nuit de Reims. Promu capitaine, il rejoint la Tunisie en 1938 avant d’être nommé professeur à l’École de l’air de Salon-de-Provence.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il passe en Afrique du Nord où il prend part au débarquement américain du 8 novembre 1942. Après avoir participé à de nombreuses missions de bombardement, il est nommé en 1945, avec le grade de lieutenant-colonel, à la direction du personnel du ministère de l’Air. L’année suivante, il rejoint la direction de l’état-major de la première région aérienne de Dijon avec le grade de colonel. En 1951, il entre dans la vie civile comme ingénieur chez Dassault.

Dans l’ouvrage qu’il consacre à l’histoire de sa commune, Raymond Dupard, ancien maire de Fleury, rend un hommage mérité à cet illustre enfant du pays.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147