Actions

Paul Bellée

De Wikimanche

Paul Nicolas Augustin Bellée, né à Caen (Calvados) le 18 juillet 1903 [1] et mort à Coutances le 14 mai 1985 [2], est une personnalité économique de la Manche.  

L’Almanach de la Manche

« Astronomique, prophétique, historique, anecdotique, véridique et curieux », l’Almanach de la Manche est une véritable et vénérable institution qui fait partie depuis longtemps du patrimoine local.

Le petit livre jaune, cher aux gens de ce département, est créé en effet en 1852 par l’imprimerie coutançaise de Salettes qui appartenait alors à la famille Daireaux. Si, pour reprendre une expression du journaliste d’Ouest-France Jean-Jacques Lerosier, ce « monument historique » perdure, on le doit pour une large part à l’imprimeur Paul Bellée.

Paul Bellée est le fils de Joseph Bellée (1870-1939), originaire de Glatigny, qui reprend l’imprimerie Daireaux en 1914 [3]. À cette époque, l’Almanach de la Manche est déjà célèbre.

Après avoir commencé sa scolarité à Caen, Paul Bellée la poursuit à l’Institut Saint-Lô, établissement scolaire catholique à Agneaux, où il se fait remarquer par son goût pour les sciences physiques. Ses humanités terminées, il va faire son apprentissage chez un imprimeur d’art parisien où il participe à l’impression d’un fameux livre en couleurs, « La ronde des fleurs ». Puis il s’installe à Coutances.

Il se marie à Cherbourg le 24 mars 1932 avec Cécile Dubois [1].

Puis survient la période de la guerre. Il profite alors de sa situation d’imprimeur de la préfecture pour confectionner et faire certifier quantité de « vraies fausses cartes d’identité ». Il continue aussi la parution du Journal de Coutances. Il connaît ensuite l’horreur le 6 juin 1944.

Coutances libérée, Paul Bellée doit repartir de zéro dans un fond de cour en ruines de la rue Saint-Nicolas. Et l’Almanach de la Manche peut reparaître dès 1946 avec seulement trente-quatre pages ... Dans les années 1950, l'imprimerie emploie jusqu'à quarante-neuf personnes [3].

Le flambeau est repris en 1981 par sa petite-fille, Claire Arnaud [3], installée à Caen depuis 1990 Référence nécessaire , qui accole son nom à celui de son aïeul et déplace l'activité à Saint-Pierre-de-Coutances. En 1996, elle revient sur l'histoire de l'entreprise : « Au début, c'était une imprimerie traditionnelle. [...] Chaque génération a transmis son apport. La première a introduit la typo, la seconde l'offset, la troisième l'imprimerie et maintenant, les cartes plastique » [3]. Ces cartes, seulement imprimées et non fabriquées par Arnaud-Bellée, sont ensuite équipées d'une puce et permettent le partage d'informations [3].

L’Almanach de la Manche est aujourd’hui diffusé à quarante-cinq mille exemplaires. Si sa couverture n’a pas changé, le format est agrandi légèrement en 1984 et la couleur fait son apparition en 1987. Mais le contenu reste fidèle à l’esprit de ses origines… et de Paul Bellée.

Arnaud-Bellée ne doit pas être confondue avec Claude-Bellée, autre maison coutançaise [3].  

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Acte de naissance n° 588 », Archives du Calvados, archives communales de Caen, registre de l'état-civil des naissances (1903), 4E 11254, page 152/285.
  2. « Acte de décès n° 177 - État-civil de Coutances - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1985.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 Dominique Morisot, « Arnaud-Bellée secoue les cartes à puce », Ouest-France, 18 juin 1996.

Article connexe

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.