Actions

Passage de la Déroute

De Wikimanche

Carte de situation.

Le passage de la Déroute est un détroit formé par les côtes de la Manche et les Îles Anglo-Normandes.

Il s'étend depuis le Raz Blanchard, entre la Hague et Aurigny, jusqu'à la baie du Mont Saint-Michel. Sa largeur varie entre 40 et 50 km.

Son nom ne rappelle pas une bataille navale perdue. Il fait simplement référence au danger qu'il y a pour les navigateurs inexpérimentés à s'aventurer dans ce secteur, au vent d'une côte dépourvue d'abris, avec un marnage parmi les plus grands du monde (plus de 14 m) et où s'opposent le courant qui suit la côte ouest du Cotentin et ceux qui viennent de l'océan, notamment quand ils passent entre Jersey et Guernesey, d'une part, et entre Aurigny et Guernesey, d'autre part. Le courant peut atteindre une vitesse de 8 nœuds (14 km/h) par endroits. De nombreux naufrages y ont été recensés.

Des écueils sous-marins ajoutent au danger du passage de la Déroute, notamment « La Chaussée des Bœufs », en face d'Anneville-sur-Mer, « Les Bancs fêlés » et « Les Basses de Taillepied », en face de Denneville, et « Les Trois Grunes » au large de Carteret.

Dans le sud du Passage, en face du Havre de Blainville-sur-mer, l'Aviso Antilope fait naufrage sur le rocher Sénequet, le 14 décembre 1858.