Actions

Parking Notre-Dame (Cherbourg-Octeville)

De Wikimanche

Le parking Notre-Dame est une zone de stationnement située à Cherbourg-en-Cotentin.

Situation

Chargement de la carte...


Le parking Notre-Dame est accessible par trois entrées, rue du Port, Quai Caligny et rue Maréchal-Foch.

Historique

Il se trouve dans l’enceinte et aux abords immédiats de l’ancien château de Cherbourg [1], site originel du castrum du IVe siècle sur lequel s'est appuyé le château médiéval et autour duquel s'est formé le bourg [2]. Occupé sans discontinuer durant seize siècles, le site est libéré dans le cadre des travaux de rénovation urbaine lancés en 1976 [3].

Alors que cet espace doit accueillir un parking souterrain, trois campagnes, en 1978, 1979 et 1980-1981, menées par Jacqueline Lemière, fouillent trois secteurs de 150 m² chacun, soit un quart de la surface, jusqu'à trois mètres d'épaisseur. Elles mettent au jour les vestiges d'une importante occupation gallo-romaine postérieure à la fin du IVe siècle, dont témoignent la découverte de monnaies de Théodose Ier (379-395) et d'Arcadius (383-408), de fibules en bronze, d'objets utilitaires et de parure (en os, bois, fer, ou bronze), de fragments de statuettes votives en terre blanche de l'Allier, de nombreuses céramiques (sigillées d'Argonne, vases à parois fines métallescentes, « black burnished »). A l'habitat gallo-romain succède un habitat légerb[3]. À l'est du parking, les vestiges de la chapelle du château, bâtie d'abord avec une nef unique large de 6 m environ qui s'achève par une abside semi-circulaire avant de former une collégiale large et basse avec chevet plat et bas-côtés. Deux nécropoles (cent-trente-quatre sépultures du VIIe au XVIe siècle au total, dont soixante-dix-neuf à l'intérieur et sur l'emplacement de la collégiale) sont également identifiées en 1979 et 1980, l'une du haut Moyen Âge, à l'est, avec des inhumations en pleine terre et en sarcophages de calcaire de Sainteny typiques du VIIe siècle, l'autre des VIIIe et IXe siècles, avec des inhumations en cuves maçonnées dotées d'une alvéole céphalique carrée avec un coussinet fait d'une plaquette de grès ou de schiste [3]. Un autre secteur regroupe au IXe et Xe siècles les tombes d'enfants. Au-dessus des nécropoles, des communs ont été par la suite construits en bois, pour abriter le matériel et les animaux du châteaub[2].

Face à l'ampleur du temps nécessaire pour fouiller l'ensemble du site, les projets de construction sont abandonnés et la zone est aménagée en parking dans l'attente de fouilles futures [2].

En 2019, la zone de stationnement doit être rénovée [1]. Du 25 février au 22 mars le parking est fermé pour effectuer un diagnostic archéologique du site [1].

Cinq zones de sondage sont délimitées pour creuser et identifier la côte d’apparition des vestiges, leur densité, leur amplitude, leur état de conservation et leur typologie [4].

Chaque strate fait l’objet de relevés et de rapports. Les archéologues descendent jusqu’à trois mètres, ce qui correspond à l’occupation romaine au Ier siècle, pour trouver des traces et des vestiges du castrum de l'antique Coriallo [4]. Lors de son inspection des fortifications en 1686, Vauban avait repéré des éléments de maçonnerie de fortifications gallo-romaines du Bas-Empire, 4e siècle [4].

Les fouilles permettent de découvrir « une tombe remarquable » [5] constituée d'une stèle verticale de 80 cm de haut et d'une pierre tombale d’1,20 m sur 30 cm. Sur la pierre tombale, une épitaphe écrite en latin médiéval. En creusant, le squelette d'une personne importante de l’époque, issue du clergé ou de l’aristocratie, a été découvert [5].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Le parking Notre-Dame fermé pendant un mois », Ouest-France, site internet, consulté le 20 mars 2019 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Jacqueline Pilet-Lemière, « Cherbourg (Manche). Parking Notre-Dame », Archéologie médiévale, tome 12, 1982 (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Jacqueline Pilet-Lemière, « Manche. — Cherbourg. Parking Notre-Dame », Archéologie médiévale, tome 10, 1980 (lire en ligne).
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Cherbourg-en-Cotentin. 2 000 ans d’histoire sous le parking Notre-Dame », Ouest-France, site internet, consulté le 20 mars 2019 (lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 « Fouilles à Cherbourg : sous le parking, une tombe hors du commun, un squelette et des mystères », La Presse de la Manche, site internet, consulté le 20 mars 2019 (lire en ligne).