Actions

Pôle environnement de Cavigny

De Wikimanche

L'usine du Point fort de Cavigny.

Le pôle environnement est une usine de recyclage des déchets de la Manche, située à Cavigny.

L'usine utilise un procédé unique en Europe pour traiter les déchets tout en produisant de l'énergie.

Histoire

L'usine est constituée :
- d'un centre tri qui reçoit les cartons, les papiers et emballages,
- d'une unité de traitement des ordures ménagères et des déchets verts incluant un procédé de méthanisation,
- d'un atelier pour l'entretien des équipements et des véhicules,
- des services administratifs du Syndicat mixte du Point Fort.

Le pôle s'étend sur une surface de 8 hectares dont 1,7 hectare de bâtiments couverts, construits par Vinci en 2009.

Il ambitionne de traiter annuellement 60 000 tonnes de déchets ménagers en provenance de 133 communes (105 000 habitants) et 12 000 tonnes de déchets verts (tontes de pelouses et branchages broyés) [1].

Il a nécessité un investissement de 32 millions d'euros [2], mais la subvention espérée de 10 millions d’euros est refusée par l’Agence de l’environnement et l'emprunt contracté auprès de la banque publique Dexia s'avère toxique vers 2012 [3].

En 2019, la méthanisation est à l'arrêt suite à l'effondrement d'un mur, les ordures ménagères partent à l'enfouissement dans leur totalité [3].

En 2021, la dette est réévaluée à 95,4 millions d'euros, les contributions des collectivités sont revues à la hausse, le centre de tri doit fermer en janvier 2022 [3].

Un nouveau centre de tri sera construit à Colombelles (Calvados) avec la participation du Point fort, de la Communauté d'agglomération du Cotentin, la communauté de communes de la Baie du Cotentin, Coutances Mer et Bocage et des collectivités du Calvados [4].

Procédé novateur

Le traitement biologique associant un procédé de méthanisation et un bio-réacteur permet d'optimiser la valorisation de la matière organique contenue dans les ordures ménagères.

Le mélange de matière organique, de déchets verts et d'eau est stocké dans des digesteurs hermétiques de 1 100 m3 pendant 21 jours à 53°.

La fermentation produit du biogaz (3 millions de mètres cubes par an) valorisable en électricité qui alimente une turbine de 5 300 MWh [2]. Les restes font un compost. Seule la fraction non compostable est dirigée vers le centre de stockage (enfouissement) de Saint-Fromond.

L'ensemble des opérations de traitement des déchets se fait dans des bâtiments fermés avec désodorisation de l'air.

Objectifs

Le pôle environnement a pour objectifs de :
- regrouper les installations actuellement éclatées,
- améliorer les conditions de travail des salariés,
- réduire de 46 % le tonnage des ordures à enfouir,
- améliorer l'exploitation du centre de stockage de Saint-Fromond en enfouissant un déchet presque dépourvu de matière organique.

Description

Le centre de tri

Préalablement triés par les habitants en vue de leur recyclage, les cartons, papiers et emballages, mais aussi les objets en verre et en bois sont à nouveau séparés et dirigés vers les filières de recyclage au centre de tri. Les déchets ultimes, non recyclables, sont, quant à eux, compressés et dirigés vers le centre d'enfouissement technique de Saint-Fromond.

L'unité de traitement

Les ordures ménagères et les déchets verts sont traités par bio-méthanisation. La bio-méthanisation est le traitement en milieu privé d'air.

Les ordures sont séparées par le principe de granulométrie. les déchets sont séparés suivant leur grandeur : de 0 à 6 cm, de 6 à 35 cm et supérieurs à 35 cm.

Les déchets (jusqu'à 6 cm)

Ils sont dirigés vers un échangeur qui les chauffe à 55° additionnés d'eau pour ensuite partir dans le digesteur dans lequel ils séjournent pendant trois semaines. C'est dans cet appareil qu'ils se transforment en bio-gaz. Le méthane ainsi obtenu fait tourner une turbine transformant l'énergie produite en électricité. Le produit, issu de la bio-méthanisation, est déshydraté et fournit un compost de qualité qui part sur le marché. Le liquide restant est recyclé et ré-injecté dans le circuit au niveau du digesteur.

Les déchets (6 à 35 cm)

Constitués de fermentiscibles (papiers, cartons, textiles) et d'indésirables (verre, plastique), ils sont séparés dans un bio-réacteur dans lequel ils séjournent trois jours. Tout ce qui est organique est dégradé par l'humidité et la chaleur. Ils sont ensuite criblés pour assurer la séparation des fermentiscibles et des indésirables. Le produit restant est porté à maturation par compostage dans une unité aérée et humidifiée. Après 5 semaines de maturation, le compost obtenu est à nouveau criblé avant d'être mis sur le marché avec le compost issu des déchets de 0 à 6 cm.

Les déchets (supérieurs à 35 cm)

Ils rejoignent les non-recyclables du centre de tri et finissent une fois compressés au centre d'enfouissement de Saint-Fromond.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Xavier Oriot, « L'usine transforme les déchets en électricité », Ouest-France, 17 septembre 2010.
  2. 2,0 et 2,1 Ouest-France, 8 mai 2010.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Christophe Leconte, « Déchets dans la Manche. Point Fort : comment on en est arrivé là », Ouest-France, site internet, 22 mars 2021 (lire en ligne).
  4. Élodie Longépé, « Point Fort : Un nouveau centre de tri à Colombelles », Ouest-France, site internet, 23 mars 2021.

Lien interne

Lien externe