Actions

Orbeville

De Wikimanche

Orbeville est une ancienne commune de la Manche.

Histoire

Selon les sources, Orbeville aurait été une paroisse [1], éventuellement supprimée avant 1800 [2], ou n'aurait jamais été qu'une « communauté taillable » et non une paroisse [3].

On lui comptait 32 feux en 1709 [4] , 153 habitants en 1726 [1], et 34 feux en 1735 [5], mais on sait que ces dénombrements étaient très approximatifs.

Le lieu est nommé « Dorbeville » sur la carte de Cassini (1761-1767) [6]

En 1789, la « communauté d'Orbeville » rédige bien son cahier de doléance. Elle semble effectivement signalée comme n'étant plus une paroisse. On y réclame entre autre « que les constructions et entretiens des presbytères soient à l'avenir à la charge des bénéficiers ». Et pour cause : en 1772 la paroisse de Saint-Denis-le-Gast était imposée extraordinairement d'une somme colossale pour la réparation du presbytère et de l'église [7].

Il est tentant, puisque la paroisse de Saint-Denis-le-Gast est divisée en 2 portions d'en conclure qu'Orbeville était une des deux. Mais les « portions curiales » n'étaient pas toujours des divisions territoriales, et il semble précisément que ce n'était pas le cas à Saint-Denis. [8]

On lui connait un maire en 1791 : Michel Doucet, cité dans un document traitant de la « difficile succession du curé Pignet […] curé de la seconde portion de Saint-Denis-le-Gast  » [9].

En mai 1794 la commune existe encore, puisqu'il nous en reste un extrait du registre des délibérations. [10]. On y discute de l'établissement d'un instituteur et d'une institutrice pour les trois communes de La Chapelle-du-Pont-Flambard [sic], Grimesnil, et Orbeville.

Quoiqu'il en soit, la commune n'aura qu'une très brève existence, en l'an III (1794-1795), elle est absorbée par Saint-Denis-le-Gast.

Administration

Circonscriptions administratives avant la Révolution

Après la révolution

  • Arrondissement : Coutances
  • Canton : Saint Denis le Gast

Religion

Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Saugrain, Claude-Marin, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne... - Tome 2, Paris, 1726 (lire en ligne). Rien ne distingue Orbeville des autres paroisse dans le dictionnaire, ni dans les « dénombrements » de 1709 et 1735 cités plus bas.
  2. Orbeville dans Wikipédia
  3. Orbeville sur le site des archives départementales.
  4. Dénombrement du royaume par généralités, élections, paroisses et feux. 1709 tome 2 (lire en ligne)
  5. Nouveau dénombrement du royaume, par généralitez, élections, paroisses et feux. 1735, tome 2 (lire en ligne)
  6. Carte de Cassini (lire en ligne). En haut à gauche de la feuille Vire - Avranches.
  7. Cahiers de doléances du bailliage de Cotentin (Coutances et secondaires) pour les États généraux de 1789. Tome 1. p. 491 (lire en ligne).
  8. Marc-Alphonse Forget, Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche actes du congrès de Vernon de la FSHAN de 2017, p.2 (lire en ligne)
  9. La voix du patrimoine de Sienne, Association de Sauvegarde et de valorisation du Patrimoine en Val de Sienne (lire en ligne).
  10. W. Marie Cardine, Histoire de l'enseignement dans le département de la Manche, de 1789 à 1808, p. 255, (lire en ligne).