Actions

Opération ''Résilience'' dans la Manche

De Wikimanche

L'opération Résilience est une opération militaire menée par l'Armée française sur le territoire national à partir du 25 mars 2020.

Cette opération a lieu dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en France. Elle est « consacrée à l'aide et au soutien aux populations ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie de COVID-19 en métropole et en Outre-mer, en particulier dans les domaines sanitaire, logistique et de la protection ».

Contexte national

Dans la Manche

2020
  • 18 avril : première mission de l’équipe Résilience de la Manche chargée de transporter et distribuer des colis de matériel de protection (blouses, surblouses, charlottes et gel hydroalcoolique) pour le personnel hospitalier depuis Rouen (Seine-Maritime) jusqu’aux hôpitaux d'Avranches, Cherbourg et Saint-Lô.
  • 6 mai : les hôpitaux d'Avranches, Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô reçoivent du matériel médical livré par l'armée de terre [1].
  • 19 mai : la cellule Covid-19 du groupement de soutien de la base de défense de Cherbourg organise avec les unités de la marine nationale (base navale, COMNOR, gendarmerie maritime) la livraison, dans les 29 pharmacies de la commune de Cherbourg-en-Cotentin, de 10 650 masques alternatifs labellisés par la Direction générale de l’armement (DGA), commandés par la commune pour ses agents et ses habitants.
  • le secteur « mécanique générale » du service logistique de la Marine (SLM) de Cherbourg réalise des visières de protection à l’aide d’une imprimante 3D et le « secteur charpentage » contribue à réaliser des prototypes d'ouverture sécurisée de poignées de porte et des pare brises en plexiglas pour séparer les bureaux des personnels civils et militaires de l'arrondissement maritime.
2022
  • Janvier : la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg déploie du personnel secouriste pour renforcer les équipes des centres de vaccination d’Avranches et de Cherbourg-en-Cotentin mises en place pour faire face au variant Omicron, après avoir reçu une formation organisée par la 133e antenne médicale de Querqueville, en complément de leurs compétences de secouriste.

Notes et références

  1. « Dans la Manche, l'armée livre du matériel aux hôpitaux », Ouest-France, site internet, 6 mai 2020.