Noël Coypel

De Wikimanche

Noël Coypel ou Guion Coypel, né à Paris le 25 décembre 1628 [1] et mort à Paris le 24 décembre 1707, est un peintre de la Manche.

Sa famille est originaire de Cherbourg.

Un décorateur de Versailles

C'est un peintre de renom, chargé d’exécuter des décorations à Versailles, aux Tuileries et au Parlement de Rennes, et qui est aussi un auteur de théâtre dont une œuvre au moins, « Arlequin dans l’île de Ceylan », connaît un grand succès [2].

Noël Coypel est le premier d’une lignée de grands peintres. Son fils, Antoine, décorateur du roi et du duc d’Orléans [2], fut directeur de l’Académie [2]. Son petit-fils Charles-Antoine, mort en 1752, fut peintre de genre et travailla pour la tapisserie des Gobelins [2].  

Notes et références

  1. Il est né à Cherbourg, selon le Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, éd. Eurocibles. Mais on ne trouve pas trace de cette naissance, à cette date, dans les archives de l'état civil de Cherbourg.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, éd. Eurocibles.