Actions

Naufrage du Ville de Malaga

De Wikimanche

Le Ville de Malaga est un vapeur construit en 1882 jaugeant 1 464 tonneaux, battant pavillon français appartenant à l'armement E. Hullin immatriculé à Rouen (Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime).

Le 13  août 1897, le Ville de Malaga quitte Dunkerque pour Brest (Finistère) avec un chargement de charbon. Ont pris place à bord les vingt-trois hommes d'équipage. Par une mer démontée, alors que le bâtiment se trouve à deux milles et demi des Casquets, l'eau envahit la chaufferie. Lors du renversement brusque du navire, les deux chaloupes mises à la mer et contenant l'équipage se renversent dans les remous.

Le bateau pilote Mar Flor venant des Casquets récupère quatre survivants et met le cap sur Aurigny, laissant quelques malheureux dans l’eau malgré l’insistance d’un matelot du Ville de Malaga qui veut prendre la barre de force. Douze autres membres d'équipage sont sauvés par le Courrier d'Aurigny. Sept hommes d'équipage périssent dans ce naufrage

Source

  • Yves Dufeil, Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, édition Histomar.
  • Répertoire des naufrages au large du Cotentin du 1881 à 2000.