Actions

Naufrage du Stella (1899)

De Wikimanche

Le Stella est un paquebot construit en 1898 jaugeant 1 059 tonneaux, battant pavillon britannique. Il assure les liaisons entre Southampton (Angleterre) et les îles Anglo-Normandes. C'est un navire de 77 mètres de long ayant un tirant d'eau de 3,7 mètres.

Le 30  mars 1899, le paquebot appareille de Southampton avec 174 passagers et 43 hommes d'équipage à son bord. Le commandant William Reeks en assure le commandement.

Au début du voyage, la visibilité est bonne mais en milieu d'après-midi, la brume tombe alors que le Stella va doubler les Casquets, près de l'île d'Aurigny. La vitesse n'est pas réduite malgré le brouillard et la proximité du récif. Seule, une vigie est appelée à écouter la corne de brume du phare des Casquets.

Vers 16 h, le chef-mécanicien fait dire au commandant qu'il ne devrait pas être loin des Casquets d'après son estimation. Le commandant Reeks n'y croit pas trop, car l'on entendrait mieux la corne de brume, assure-t-il.

Quelques minutes plus tard, le Stella vient percuter le récif de la Noire Roque. Le choc n'arrête pas le navire qui continue sa route sur les roches.

À la faveur d'une éclaircie, les passagers et membres d'équipage aperçoivent les roches tout autour du paquebot.

L'évacuation du navire est ordonnée mais il est très difficile de mettre les canots de sauvetage à l'eau. L'un d'eux se retourne dès sa mise à l'eau.

Le Stella coule en moins de dix minutes.

Cette catastrophe fait 105 victimes dont le commandant. Les naufragés quant à eux sont recueillis au petit jour par des navires britanniques.

Le vapeur South Western, de la même compagnie, venu au secours du Stella, s'échoue le lendemain 31 mars dans le hâvre de Bombec [1][2].

Source

  • « Naufrage de la Stella sur les Casquets », Journal de Valognes, 9 avril 1899

Notes et références

  1. Pierre Anquetil, La Hague fouille dans son passé, Cherbourg, Édition La Dépêche, 1974, p. 9.
  2. Michel Giard, Naufrages et sauvetages en Manche, éd. Charles Corlet, 1989, p. 71.