Actions

Naufrage du Luctor

De Wikimanche

Le Luctor est un cargo jaugeant 385 tonneaux battant pavillon hollandais appartenant à la Compagnie Nelleman de Rotterdam (Pays-Bas).

Fin septembre 1952, à Guernesey, le Luctor charge dans ses soutes du granit pulvérisé et appareille pour Londres où il doit livrer sa cargaison.

Le 1er  octobre 1952, alors qu'il fait route, il est pris dans un tempête au large de Cherbourg. Le gros temps fait bouger sa cargaison et tout de suite, le bateau accuse une gîte de 45 degrés. Il devient impossible à manœuvrer. Il ne peut dans ces conditions trouver refuge dans le port de Cherbourg.

Son capitaine Wewsing, ordonne l'évacuation du navire. Le canot de sauvetage embarque les huit marins du cargo en perdition. À 8 heures, le Luctor se retourne et s'enfonce dans la mer.

Toute la journée, le canot erre sur l'océan en furie. Il chavire deux fois. Trois des hommes embarqués, victimes du froid et de la fatigue, périssent.

Vers 19 h, le cordier saint-vaastais Louis-Léon qui vient d'appareiller de Cherbourg en compagnie du Que Dieu nous protège aperçoit le canot de sauvetage en détresse au large du cap Lévi. Les deux navires se portent à son secours et embarquent les cinq rescapés.

Une heure plus tard, les cinq marins hollandais sont débarqués dans le port de Barfleur.