Actions

Naufrage du Louis (1895 - cargo)

De Wikimanche

Le Louis est un cargo construit en 1884 jaugeant 704 tonneaux, battant pavillon français et appartenant à l'armement L. Flornoy & fils de Nantes (Loire-Atlantique). Il est armé d'un équipage de dix-neuf marins et transporte une passagère, madame Coignet, épouse du capitaine (La tradition appelle ce type de passager « Le lest du Diable »).

Il appareille le 16  août 1895 de Christiana (Norvège). Il transporte dans ses cales 613 tonnes de pâte à bois à destination de Bilbao (Espagne).

Dans la nuit du 20 au 21 août, il navigue sans problème dans la brume. Le capitaine Coignet fait réduire la vitesse et signale la présence du bateau en actionnant le sifflet à vapeur.

Une éclaircie permet à la vigie de relever le cap de la Hague à six milles au sud. Le capitaine barre toujours à l’ouest. Quelques heures plus tard, de violents remous à l'avant du navire signalent la présence de récifs. Aussitôt, une manœuvre d'évitement est engagée mais en vain. Le cargo s'échoue sur des rochers à l'ouest d'Aurigny. Une voie d’eau s'est déclarée. Les systèmes de pompage permettent de remettre le Louis à flot.

Tout de suite, le cap est mis sur Cherbourg pour effectuer des réparations. En chemin, il croise le steamer anglais Kenilworth, qui le passe en remorque. Tous les efforts sont vains pour tarir la voie d'eau. Force est de constater que le navire ne pourra être sauvé.

Les machines sont stoppées et il est procédé à l'évacuation de l'équipage et de madame Coignet sur les vapeurs britannique et russe Windan.

Le Louis s'emplit d'eau et sombre à six milles au nord-ouest du raz de Bannes à Urville-Nacqueville.

Source