Actions

Naufrage du Fricka

De Wikimanche

Le Fricka est un cargo jaugeant 1 648 tonneaux battant pavillon allemand.

Le Fricka appareille de Huelva (Espagne) à destination de Rouen (Seine-Maritime) avec une cargaison de minerai de fer.

Très tôt, le 28  avril 1907, les habitants de Goury-La Hague sont réveillés par un coup de canon ; signe qu'un bateau est en danger [1].

Par une mer très formée, le canot de sauvetage prend la mer. Très vite, les canotiers arrivent à proximité du navire en détresse. Deux embarcations sont déjà à l'eau avec 14 hommes d'équipage [1].

Espérant déséchouer leur bateau, le commandant et quatre marins sont restés à bord. La coque du Fricka est ouverte sur la moitié de sa longueur. La proue submergée, seul l’arrière est hors de l’eau. Le capitaine comprenant que l'on ne peut plus rien faire décide d'évacuer le cargo [1]. Tout le monde trouve place dans le canot de sauvetage de Goury.

Les sauveteurs et les naufragés s'éloignent des lieux quand tout à coup une explosion se produit à bord du Fricka ; les chaudières du vapeur viennent d’exploser au contact de l’eau [1].

Dix-neufs marins sont sauvés, aucune victime n'est à déplorer. Le gouvernement allemand saluera le geste des sauveteurs et le récompensera [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Michel Giard, Naufrages et sauvetages en Manche, éd. Charles Corlet, 1989, p. 94-96.

Liens externes