Actions

Naufrage du Dispatch

De Wikimanche

Le Dispatch est un steamer battant pavillon irlandais ayant son port d'attache à Belfast (Irlande).

Le 30  novembre 1917, le Dispatch appareille de Cherbourg à destination de Saint-Malo avec une cargaison de marchandises diverses.
Un problème moteur survient en pleine mer et son commandant fait appel à un remorqueur de Cherbourg qui le prend en remorque. Le convoi fait route vers le port de Cherbourg.
Tout à coup en fin de matinée, une explosion retentit. Le remorqueur vient de toucher une mine. Il coule très rapidement.
Un convoi de trois vapeurs escorté par un torpilleur est le témoin de l'explosion. Le torpilleur se rend sur les lieux tandis que les trois cargos se dirigent vers le port.
Sur place, un patrouilleur recueille les survivants du remorqueur et prend en remorque le Dispatch qui a subi quelques avaries. Le torpilleur, quant à lui, reprend la tête de son convoi en direction de Saint Malo.
La traction du Dispatch se passe bien jusqu'à ce que l'eau monte dans ses cales. L’équipage abandonne le steamer et embarque à bord du patrouilleur.
Un homme reste à bord et tente en vain de se diriger vers la côte. Le Dispatch, désolidarisé du patrouilleur, coule entre deux eaux laissant apparaître sa proue en surface. Le commandant du patrouilleur ordonne de couler le steamer au canon car il représente un danger pour la navigation.

Ce naufrage ne fit aucune victime.