Actions

Naufrage du Campeador

De Wikimanche

Le Campeador est un vapeur construit en 1884, jaugeant 1 258 tonneaux, battant pavillon espagnol, appartenant à l'armement J. Roca & Cia de Barcelone (Espagne).

Parti de Valence (Espagne), le Campeador navigue vers Rouen. Il transporte dans ses cales une cargaison de 800 hectolitres de vin.

Le 25  juillet 1891 [1], le vapeur se perd dans la brume alors qu'il croise au large de la Hague, près des récifs de la Lisée. À 300 mètres du phare de la Hague, il heurte ces mêmes récifs et s'y échoue. L'équipage abandonne rapidement le navire et regagne le rivage à bord d'un canot de sauvetage. Quand la marée monte, le Campeador est porté par les courants et part à la dérive sans équipage.

Assistant à ce désenchouage, une partie de l'équipage et le canot de sauvetage de Goury se lancent à sa poursuite mais en vain. Le Campeador file vers l'Est et ne sera pas rattrapé.

Quelques mois plus tard, Le Campeador libère quelques éléments de son bord et de son chargement. Il sera localisé par un plongeur chasseur d'épaves. Le Campeador repose par 50 mètres de fond au large du cap de la Hague.

Notes et références

  1. Le 26 juillet, selon Michel Giard, Naufrages et sauvetages en Manche, éd. Charles Corlet, 1989, p. 66.