Actions

Naufrage de l'USS Glennon

De Wikimanche

L'USS Glennon

L'USS Glennon est un destroyer construit en 1942, jaugeant 2 030 tonneaux et battant pavillon américain.

En début de carrière, le navire escorte de nombreux convois qui traversent l'Atlantique nord. Il participe également au débarquement en Sicile. Il est placé sous le commandement du commandant Johnson.

Le 14 mai 1944, il gagne Belfast (Irlande) pour participer à l'opération Overlord.

Le 6 juin, le destroyer est engagé dans une opération de bombardements des défenses côtières allemandes du Cotentin. Il traverse les deux premiers jours sans dommage.

Le 8  juin 1944, il est secoué par une terrible explosion qui fait sortir sa proue de l'eau. Une mine vient d'exploser sous le navire faussant ses arbres d'hélice. Les dragueurs britanniques HMS Staff et Threat se portent au secours des marins jetés à la mer par l'explosion. L'USS Rich se rapproche pour porter assistance et secours malgré la mise en garde du commandant du Glennon. Le Rich saute à son tour faisant exploser trois mines. En moins d'une minute, il se brise en trois parties et sombre au milieu d'un nuage de fumée et de vapeur.

Malgré les efforts entrepris pour maintenir le Glennon à flot, le destroyer sombre de l'avant par faible profondeur. Son équipage évacue le bâtiment et est recueilli par des vedettes et des LCI de retour des plages.

Quelque temps plus tard, le commandant Johnson et une équipe de sauvetage se rendent à bord et tentent de le renflouer. Les batteries allemandes le pilonnent et finissent par avoir raison du destroyer. Douze coups au but ont ouvert des brèches dans la coque. Le destroyer finit par sombrer face à Quinéville.

Source

  • Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, édition Histomar.