Actions

Naufrage de l'Oranais

De Wikimanche

L’Oranais est un vapeur de cabotage jaugeant 706 tonneaux, construit en 1871, appartenant à l’armateur Jullian d’Oran. Il est commandé par le capitaine Ginouvrier.

Le 22 novembre 1894, l’Oranais appareille de Philippeville (Algérie) pour rallier Cherbourg puis Rouen avec un chargement de vin. Le voyage se déroule sans encombre jusqu’à son entrée dans la Manche.

En ce 1er  février 1895, le vaisseau croise au large du cap de la Hague. Il est 4 h 30 quand l’homme de barre reconnaît le Cap de la Hague. Le temps grossit et la tempête se fait jour. La brume se lève. Le commandant fait réduire l'allure et met cap au Nord. Toute la nuit, le commandant maintient son navire au large de Cherbourg.

Le jour se lève. Le brouillard est toujours présent. Dans l'après-midi, lors d'une éclaircie, la terre est aperçue. Le commandant ordonne de s'en éloigner.

Lors de cette manœuvre, l'Oranais talonne une roche car trop près de la côte. Lors d'un second choc, la machine est stoppée. Après qu'elle a été remise en route, le commandant met cap au large. L'eau montant rapidement dans la cale avant, il est décidé de mettre cap à terre.

Un bateau-pilote du Havre croisant dans les parages, il lui est demandé d'escorter l'Oranais jusque Cherbourg.

L'eau ne cessant de monter, la chaufferie est arrêtée pour éviter toute explosion. L'évacuation est ordonnée et les naufragés prennent place à bord des embarcations de sauvetage.

L'eau s'engouffre toujours à bord. Le vapeur est entraîné par le fond à quelques milles nautiques du port de Cherbourg.

Les tonneaux de vin de l'Oranais remonteront à la surface et seront récupérés au fur et à mesure par les pêcheurs de Barfleur et de Saint-Vaast-la-Hougue.