Actions

Naissance d'une cloche

De Wikimanche

Après une visite à la Fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles.

Processus de fabrication

Maquette du process

Les ouvriers bâtissent un moule à l'aide de gabarits qui correspondent à la forme intérieure et extérieure de la future cloche.

Ce moule est construit avec un mélange d'argile, de poils de chèvre et de crottin de cheval.

Le gabarit intérieur sert au mouleur à réaliser le noyau. Ce noyau est une cheminée bâtie à l'aide de briques réfractaires qui sont recouvertes de plusieurs couches du mélange précité. Un feu de charbon de bois est entretenu à l'intérieur du moule. Ensuite, le noyau est recouvert d'une couche isolante qui empêchera l'adhérence de la deuxième partie du moule.

Le gabarit extérieur sert à la construction de la « fausse cloche » composée d'argile et de poils de chèvre. Le mouleur l'enduit de gras de bœuf pour le lisser parfaitement et y placer les décors et les inscriptions. Ceux-ci sont obtenus par estampage de cire dans des matrices de bois gravées ou de moules en téflon. La « fausse cloche », qui est le modèle de la future cloche, est enduite de l'amalgame (argile, poils de chèvre et crottin de cheval) afin de construire une carapace extérieure appelée « chape ».

Bien sec, le moule est ouvert et la « fausse cloche » est enlevée pour dégager son empreinte. La chape est reposée sur le noyau et le moule de la couronne est ajusté par la technique de la cire perdue. Tous ces éléments sont emboîtés soigneusement et fixés ensemble par un procédé appelé « crampage ». Le moule est alors retourné, couronne en bas. L'entonnoir d'alimentation du moule est ajusté sur le dessus et le moule est enterré jusqu'au niveau de l'entonnoir dans une fosse. Un canal en briques construit sur le dessus de la fosse permet au métal de se déverser, par gravité, du four dans les moules. La température de coulée est de 1 180 °C.

Le métal en fusion au contact du moule provoque des dégagements de gaz qui s'échappent par les évents et s'enflamment en un véritable feu d'artifice. Le lendemain, la terre damée autour du moule est dégagée. Cinq jours après, le moule est cassé et la cloche apparaît enfin, enrobée d'argile brûlée. Elle sera sablée, brossée, ciselée, polie et accordée. Sa sonorité, dépendant de son épaisseur, est contrôlée. Les accessoires de suspension et le battant sont fixés avant expédition.

Lien interne

Lien externe