Actions

Mouton du Cotentin

De Wikimanche

Mouton du Cotentin.

Le mouton du Cotentin est une race ovine de la Manche.

Il porte le nom de sa région d'origine. Cette race locale ancienne s'est enrichie grâce à des croisements avec d'autres races, le Flandrin et le Dishley ; elle est contrôlée par l'Organisme de sélection Cotentin, Avranchin, Roussin (Oscar).

Description

Le Larousse agricole donne cette description : « Il est de taille moyenne avec la peau et la toison blanches, sans aucune tache. Les muqueuses sont rosées, sans taches. La laine est demi-longue. La toison, non tassée, ne descend pas au-dessous des jarrets. La tête est nue et blanche ; les oreilles sont longues et fines. Les arcades sourcilières sont peu proéminentes. Le front et le nez sont larges. Les cornes, absentes, sont remplacées par deux dépressions des fronteaux. La poitrine est ouverte et bien développée, le dos large et droit, la côte bien arrondie, le rein large ; le gigot est bien musclé, très descendu chez les animaux gras. Les membres sont fins, grêles, dépourvus de laine. Le mouton du Cotentin fournit une viande de qualité exceptionnelle. »

Le mouton est estimé donner deux livres de laine par an [1].

Le roussin de la Hague est une race spécifique de la Hague.

Gastronomie

Sa viande est très appréciée des rôtisseurs nombreux dans le Cotentin et présents dans les foires et marchés du département.

Le navarin de mouton du Cotentin est une recette connue.

Articles connexes

Bibliographie

  • « Le mouton du Cotentin, son histoire, son avenir », Revue de zootechnie, n° 3, mars 1927
  • Lelarge, Le Mouton du Cotentin, mémoire, École normale de la Manche, Saint-Lô, 1954
  • V. Boeton, Contribution à l'étude du mouton du Cotentin, mémoire, École nationale vétérinaire de Nantes, 1986

Notes et références

  1. Claude Carlier, Considérations sur les moyens de rétablir en France les bonnes espèces de bêtes à laine, éd. Guillyn, Paris, 1762.

Liens externes